FAQ

Frequent Asked Questions et non pas Fatche de ...

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

vermifuger? pourquoi ? je vois pas de vers !

courir avec son chien                                            c'est quelle race docteur ?

mon chien a le hoquet !                                        ça lui fait quel âge ?

mon chien vomit avec l'eau de mer                      mon chien vomit s'il mange de la neige

mon chien a des hémorroïdes !                            mon chien a du pus au kiki !

 

 

vermifuger? pourquoi? je vois pas de vers !

Il y a 20 ans certains chiens hébergeaient des quantités massives de parasites au point de vomir de temps en temps des ascaris avec l'herbe qu'ils avaient ingérés, les ascaris ressemblent à des spaghettis, d'où l'expression du chien qui "se purge", alors que l'expulsion n'était que mécanique car les ascaris se trouvent au début de l'intestin.

 

A d'autres moments le maître repéraît dans les selles des petits points blancs correspondant à des anneaux de ténias ou des petits grains de riz mouvants, les anneaux de dipylidium qui bougeaient sur les selles fraîchement émises.

Lorsque ce chien était vermifugé les produits employés paralysaient les vers, d'où l'appellation de "vermi-fuge" = "qui fait fuir les vers", et aprés sa dose de sirop de pipérazine le chien expulsait des ascaris de 10 à 15 cm qui bougeaient encore, de même avec l'arecoline nous pouvions voir des "nouilles" abondantes correspondant aux ténias.

Aujourd'hui les vermifuges sont en réalité des "vermi-cides" qui "tuent les vers" et les rendent digestibles par le tube digestif, il devient impossible de reconnaître les cadavres qui ont été digérés ! le crime parfait ?

Ne sous estimez pas le nombre des parasites, continuez à vermifuger deux fois par an, n'oubliez pas que ce sont les parasites qui sont les premiers à profiter des aliments !

Pour en savoir plus sur les spaghettis, le riz et les nouilles vous avez gagné le droit de rejoindre la fiche sur la vermifugation du chien ou la vermifugation du chat !

 

 

 

"est-il possible de courir avec mon chien sans risque ?"

vous avez reconnu ma foulée ?

Aucun problème, dés l'âge de 4 à 5 mois vous pouvez aller "jogger" avec votre chien qui va se régaler.

Comment savoir si vous allez trop vite pour son âge ? c'est simple tant que votre chien n'est pas 20 mètres derrière vous, tant que vous ne devez pas le traîner en laisse c'est que l'allure lui convient, et si c'est lui qui est toujours vingt mètres devant pas de soucis pour lui, vous n'êtes pas en forme !

Ne vous inquiétez pas s'il tire une langue énorme, votre chien ne transpire pas et son seul moyen de refroidir son organisme est de se ventiler en évaporant de la salive, laissez lui donc à boire à volonté et bon entrainement.

 

"mon chien, c'est quelle race docteur ?"

Les chiens appartiennent à la même espèce : canis familiaris pour les experts, et dans cette espèce il y a de nombreuses races que l'on a obtenues par sélection : chiens de terriers pour chasser au terrier, chiens d'eau , chiens de garde, bouviers, lévriers, etc

Pour vous y retrouver :  http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/A-Feher/accueil/menu.htm

 

Le mélange de deux races donne un chien batard, et lorsque les mélanges se font depuis plusieurs générations, il n'est pas toujours évident de reconnaître les apports du grand père, de la grand mère etc

Il est courant de constater que le propriétaire d'un batard veut toujours lui retrouver des "origines" et l'affilier à une race, ce n'est pourtant pas trés important, car ce qui compte finalement c'est l'adéquation entre l'animal que vous espériez et celui que vous avez !

Par ailleurs les batards sont réputés plus résistants ce qui s'explique aisément en génétique alors c'est finalement un avantage !

 

" mon chiot a souvent le hoquet, c'est grave ?"

C'est pareil que chez les bébés, la régulation du fonctionnement du diaphragme n'est pas au point et cela déclenche le hoquet, plutôt amusant ...pour les observateurs.

 

"ça lui fait quel âge docteur ?"

Le besoin de comparaison avec les humains fait que beaucoup de personnes aiment chercher à multiplier l'âge de leur animal par six, par huit etc et puis ça coince, alors ?

OUI les animaux ont une moyenne d'espérance de vie plus faible que la nôtre, oui leur vie est plus courte, 20 ans pour un petit chien ou un chat c'est un bel âge, pour un grand chien atteindre 16 ans frôle l'exploit, 3 ans pour un hamster, cinq ans pour un cobaye, oui le rythme de leur disparition est plus élevé que le nôtre, mais c'est la vie !.

L'important c'est d'y arriver en bonne santé et que ce soit selon la formule consacrée " QUE DU BONHEUR " et puis nous aussi nous ne serons pas tous centenaires!

 

" pourquoi mon chien vomit quand il va se baigner en mer ? "

Eh oui il est fréquent que certains chiens se régalent au bord de mer et jouent à lapper, boivent, se léchent et finalement se mettent à vomir et faire de la diarrhée, sympathique retour à la maison.

La cause ? la salinité de l'eau de mer fait que par un phénomène d'osmose l'eau du sang est amenée à filtrer dans l'intestin pour compenser le taux de sel trop élevé ( le sang comporte 9 grammes de sel NaCl par litre et l'eau de mer ... ben, l'eau de mer beaucoup plus )

 

 

" pourquoi mon chien vomit quand il mange de la neige ?"

L'occasion est trop belle, le mécanisme est différent, mais les résultats identiques : vomissements et diarrhée pour les chiens qui en auront trop mangé !

La solution ? promenade en laisse et ne le laissez pas se goinfrer.

Par contre il existe des cas mortels où les chiens ont ingéré de la neige traitée par salage et où c'est le problème de l'eau de mer " en pire " qui est la cause du décès.

 

" je crois que mon chien a des hémorroïdes "

NON, les chiens n'ont pas d'hémorroïdes mais ils peuvent avoir des fistules anales ( surtout les chiens de berger ) qui sont pires car elles saignent, la peau se fissure, l'animal se rebelle si vous voulez lui soulever la queue, c'est très douloureux !

Ils peuvent avoir plus simplement une infection des glandes anales.

Inutile de sortir le tube de préparation H !

Aïe ! Aïe ! Aïe !

 

" mon chien a du pus au kiki ! "

Non seulement il a du pus au sexe mais en plus il est verdâtre et laisse des taches sur le tapis ! HORREUR ! TOBY a chopé une maladie honteuse !

Que nenni ! point de blennoragie dans la famille ! ce n'est que le smegma préputial, un mélange de mucus et de globules blancs qui assurent le nettoyage et la lubrification du fourreau de TOBY, normalement un chien de bonne famille comme TOBY devrait donner un petit coup de langue le matin en faisant sa toilette pour faire disparaître cette secrétion, mais avec les cadences infernales ...

Si TOBY oublie les conseils d'hygiène de sa mère vous pouvez passer n'importe quelle lingette désinfectante mais ne considérez pas ces pertes comme anormales.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Smegma

 

 

 

tapez dedans s'il vous gène !