Hypothyroidie

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

PREVENTION

Ne cherchez pas, il n'y en a pas !  Pratique pour un site dédié à la médecine vétérinaire préventive !

 

CAUSES

L'hypothyroïdie chez le chien est la conséquence d'une THYROÏDITE AUTO-IMMUNE, c'est à dire un mauvais fonctionnement du système immunitaire qui soudainement considère que cette glande doit être détruite ( delenda est thyroido auraient dit les latins ! )

La plus connue des hormones sécrétées par la glande thyroïde a pour nom T4, nous pouvons la doser rapidement à la clinique.

Lorsque la glande fabrique trop de T4 c'est l'hyperthyroïdie que l'on rencontre chez le chat !

Lorsque la glande auto-détruite ne fabrique plus assez de T4 c'est l'hypothyroïdie ! c'est notre sujet.

 

 

SYMPTÔMES

Les symptômes sont variés retenez que les hormones thyroïdiennes fonctionnent comme le bouton de nombreux appareils, tourné vers la droite, puissance maxi, c'est à fond ( ou à donf ! selon votre culture ) et tourné à gauche c'est puissance mini ( deux d'tens ! pour la même raison )

Pour cette raison un chien hypothyroïdien pioche quelques symptômes dans la liste suivante :

C'est souvent au cours de la visite annuelle que le dépistage est entrepris par dosage de T4.

 

TRAITEMENT

Le traitement est simple, il n'y a plus de T4, on apporte tous les jours de la T4 !

Il est nécessaire de contrôler au bout d'un mois, puis 3 mois l'efficacité de l'hormone T4 apportée par un dosage.

L'efficacité est rapide en une dizaine de jours, comme si l'on avait retourné le bouton vers puissance "normale", les symptômes décrits plus haut disparaissent sauf parfois l'anxiété qui est plus longue à disparaître.
 

Comme le chien reperd le surpoids éventuel, seul le dosage de T4 nous confirme que les apports sont corrects et pas excessifs !

C'est un traitement à vie, ouf ! vous l'aviez assuré !

Chaque chien n'utilise qu'une partie de la T4 qu'on lui donne, seul le dosage sanguin permet de connaître ce pourcentage.

Pour faciliter encore votre traitement, T4 existe en comprimés ou en liquide !

Nous pouvons aussi constater chez certains animaux que le traitement ne pallie qu'incomplétement au manque d'hormone c'est du au fait que l'on apporte uniquement T4 alors que la glande fabrique un mélange d'hormones T3, T4 ( non ce ne sont pas des logements ! personne n'a dit F2, F3, c'est assez compliqué comme cela  )

 

DON'T WORRY, BE HAPPY !

 

Pour en savoir plus : http://www.hypothyroidie-canine.fr/hypothyroidie.asp

 

Chez l'homme l'hypothyroïdie peut avoir la même origine que chez le chien ou après une hyperthyroïdie ou a une tumeur de la thyroïde car le traitement fait appel à l'IODE RADIOACTIF qui vient se fixer sur la thyroïde ( principal consommateur d'iode de l'organisme ), les rayonnements détruisent alors la tumeur et la glande normale, ce qui fait alors basculer en hypothyroïdie.

 

A ce stade vous n'avez plus que deux choix ,

 

 

maintenant vous pouvez aller vous coucher, repos !