LCA

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

LCA = Ligament Croisé Antérieur

 

Pas de panique le but de cette petite mise au point c'est de vous montrer la complexité d'un problème simple !

La croisade et les croisés ! par Godefroy de BRALLET ! et ça va saigner !

Au milieu de vos genoux et de ceux de vos compagnons chiens et chats, il y a deux ligaments importants qui sont chargés d'empêcher le tibia d'avancer ou de reculer, leur disposition en X fait qu'ils sont appelés ligaments croisés.

 

POURQUOI ?

Le ligament le plus souvent touché est le ligament croisé antérieur ou LCA, vous en entendez parler pour les footballeurs, skieurs, judokas et dans la plupart des sports lorsqu'un choc, un coup, ou une entorse provoque sa déchirure.

Pour nos animaux la déchirure est souvent consécutive à ces mêmes traumatismes mais dans un cas sur quatre seulement, car il s'y ajoute des causes de dégénérescence plus fréquentes, par exemple chez les rottweilers vers l'âge d'un an où l'irrigation sanguine du ligament s'arrête, le ligament dépérit et casse !

Pour d'autres ce sont les problèmes d'hypothyroïdie qui entraînent la fragilité du ligament ! pour d'autres ce sera la maladie de Cushing etc

 

QUELLES CONSEQUENCES ?

Une belle boîterie ! et dans les cas simples apparition d'un signe caractéristique appelé le signe du tiroir, appelé ainsi parce que en mettant fémur et tibia à 90 °, vous pouvez avancer le tibia de plusieurs mm à plusieurs centimètres. ( essayez assis sur une chaise, poussez dans le creux du genou )

Comme il y a deux coussins cartilagineux appelés ménisques intercalés entre le tibia et le fémur, ils peuvent se retrouver écrasés ou malpositionnés

Les deux morceaux rompus de LCA générent une inflammation importante du genou qui gonfle et réalise un "épanchement de synovie" et l'inconvenient des produits fabriqués dans l'articulation c'est qu'ils sont incapables de joindre les deux bouts du ligament pour les raccorder et cette irritation provoque de l'arthrose !

L'inflammation chronique qui en résulte bloque progressivement l'articulation et donne des douleurs permanentes.

 

QUI REPARE -T-ON ?

Non ce n'est pas le signe du tiroir-caisse !

Tous les animaux et humains ayant déchiré leur LCA ne sont pas candidats à la chirurgie !

Si vous avez 78 ans il y a de fortes chances que vous soyez traité avec une genouillère et des anti-inflammatoires !

Si vous avez 20 ans et que vous faîtes partie de l'équipe de France de football, vous êtes opéré par un spécialiste et trois mois plus tard vous êtes de nouveau sur le terrain !

Une différence importante entre l'homme et l'animal tient au fait que au repos votre fémur et votre tibia sont alignés et que chez l'animal ils font un angle de 45° !

Pour un chat ou un petit chien de moins de 15 kg un traitement anti-inflammatoire est souvent prescrit et en quelques mois le problème est oublié.

Pour les chiens de plus de 15 kg il en va autrement car si nous n'intervenons pas pour stabiliser le genou, l'inflammation persiste, s'aggrave, l'arthrose finit par tout bloquer !

regardez le bourrelet d'arthrose à droite, l'inflammation ne nous a pas attendue !

Il est en particulier important de nettoyer l'articulation des "déchets" de LCA qui activent des cellules et des enzymes chargées du nettoyage de l'articulation mais ces cellules et enzymes semblent se tromper de cibles ( c'est comme si votre poudre de lave vaisselle vous détruisait assiettes et casseroles ... )

 

 

COMMENT REPARE T ON ?

La liste des techniques de réparation ( plus d'une centaine ) n'est pas close, ce qui veut dire qu'aucune technique n'est parfaite !

La liste des prothèses utilisées pour la réparation est aussi longue, lambeau de tendon, prothèses en carbone, nylon, inox, certaines prothèses sont dans l'articulation, d'autres en dehors etc.

Chaque chirurgien a ses préférences, l'important étant de minimiser la réaction arthrosique et de permettre une récupération de votre animal.

Au cours de la chirurgie un état des lieux de l'arthrose est souvent effectué et un contrôle des ménisques.

  sur ce genou les bourrelets à gauche, les rougeurs sur la zone où glisse la rotule, c'est déjà de l'arthrose !

TOUT genou atteint d'une rupture de LCA sera touché par l'arthrose qui est souvent visible au cours de la chirurgie et pour en minimiser les effets reportez vous à la fiche qui lui est consacrée en

cliquant  ici