BOUBOULE

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

Pourquoi BOUBOULE ? parce que si nous avions marqué OBESITE, vous n'auriez pas cliqué sur le lien, damned ! piégé ! et le retour à la page d'accueil qui est supprimé ! c'est un hold up ! allez soyez bon joueur vous êtes libres dans dix lignes !

D'après vous : Quel est le traitement à donner aux chiens qui augmente leur espérance de vie de DEUX ANS ?

REPONSE : AUCUN ! c'est l'inverse, c'est en lui donnant moins que votre chien vit plus longtemps ! DEUX ANS, c'est énorme ! ajoutez à cela que les soins occasionnés par l'arthrose sont 5 fois moins importants et commencent trois ans plus tard ! ainsi de même pour toutes les pathologies liées au poids.

Cette étude a été faite par Kealy sur 15 ans, 48 labradors de 10 portées sont répartis en deux lots, un lot nourri à volonté pendant 15 minutes et le second lot constitué de leurs frères ou soeurs recevant uniquement les 3/4 de la même ration ! conséquence surpoids pour les premiers, poids normal pour les seconds !

L'analyse des résultats est sans appel : 2 ans de vie supplémentaires, moins d'arthrose, moins de pathologies chroniques etc

Pour pouvoir quitter cette fiche qui vous gonfle déjà cliquez ici

Sinon quelques conseils qui peuvent vous être utiles sachant que la plupart des conseils qui suivent sont valables pour toutes les espèces ...

 

COMMENT JUGER du SURPOIDS ?

Sans bascule c'est très simple : CHERCHEZ la HUITIEME CÔTE !

Pour trouver la huitième, il faut pouvoir les palper et si la couche d'isolant est trop épaisse ...impossible, ce test est valable pour votre chien, votre chat, votre lapin et pour VOUS !

D'ailleurs nous avons quelques images en mémoire ...

QUOI ? quelle impolitesse ! Pour pouvoir quitter cette fiche qui maintenant vous gonfle super grave cliquez ici

Si vous êtes encore en train de nous lire sachez que 50 % des personnes en surpoids estiment que leur animal en surpoids lui aussi est "normal". Il est alors difficile de les convaincre car ils ne peuvent avoir vis à vis de leur animal la rigueur qu'ils ne s'appliquent pas à eux mêmes.

L'obésité ne concerne que les cas ou le surpoids dépasse de 20 % le poids normal.

Facile à vérifier un chien ou un chat obèse n'arrive plus à se toiletter le dos et à se lécher l'anus d'où des démangeaisons, irritations et infections.

Jugez vous même : http://www.koreus.com/video/le-plus-gros-chat-du-monde.html

Pouvez vous répondre sincérement pour votre animal?  une main au clavier, une main sur ses côtes :

il est  ( musique de "qui veut gagner des millions ?" )

     REPONSE N° 1 : MAIGRE                              REPONSE N° 3 : GRAS

     REPONSE N° 2 : IMPECCABLE                    REPONSE N° 4 : OBESE

  Vous avez le droit de mettre un joker ou d'appeler un membre de la famille ...et de faire le test sur ses côtes ... aïe, aïe, aïe ...

 

POURQUOI VOTRE ANIMAL EST-IL EN SURPOIDS ?

Première chose à comprendre : comme disait GABIN : " je sais que je ne sais rien !", Tous les mécanismes de régulation de l'appétit ne sont pas connus !

L'APPETITOSTAT qui coupe l'appétit lorsque les besoins corporels sont couverts reste à inventer, comme le flotteur de votre chasse d'eau qui coupe "l'alimentation" lorsque le réservoir est plein.

Quelques liens vous ouvriront peut être la porte de la complexité du phénomène qui fait désespérer tant de personnes, rester maigre sans se priver !

sur la leptine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptine

sur la ghréline : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17269743

sur la CCK  : http://www.erudit.org/revue/ms/2004/v20/n2/007678ar.pdf

sur l'adiponectine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adiponectine

 

C'est aussi pourquoi les nombreuses publications qui commentent l'épidémie d'obésité dans les pays développés constatent les faits mais ne les expliquent que partiellement.

Un autre point connu : c'est au cours de la croissance que se détermine le nombre de cellules graisseuses, trop copieux = nombreuses cellules créées pour stocker, retenez donc qu'un chiot doit croître maigre, maigre c'est comment ? reportez vous au test du paragraphe précédent !

La stérilisation des mâles et des femelles favorise l'embonpoint mais surtout si les propriétaires sont à la retraite ...

Soyons logique : SURPOIDS = EXCES ALIMENTAIRE ( les causes hormonales pathologiques hypothyroïdie, Cushing seront écartées en consultation )

Toujours plus précis RATION = SOMME de TOUS les ALIMENTS consommés, AH ! je dois aussi compter les galettes du matin? le crouton de pain de midi ? et le yaourt du soir ? et les figues sous l'arbre ?

Une si petite galette, c'est rien docteur ! oui mais votre chien pèse 10 kg et ramené à votre poids à vous c'est comme si vous mangiez le reste du paquet !

Les pieds dans le plat : la GOURMANDISE existe chez les animaux et les flaveurs ( saveur + odeur ) sont maniées par les industriels pour rendre les aliments plus appétents. NB les aliments Hill's que nous recommandons n'ont pas d'arômes ajoutés ...

Toujours plus dur : la seule espèce qui varie ses menus à chaque repas c'est l'espèce humaine ( dans les pays civilisés ) , à l'inverse donner un menu identique tous les jours supprime la part "gourmandise", regardez la stabilité de votre petit déjeuner ! c'est le même tous les jours, vous mangez par faim !

pas gros, juste un peu bas de poitrine ...

Plus technique : une ration donnée une fois par jour et ingérée rapidement augmente le volume de l'estomac, il s'adapte mais continue à chaque repas à réclamer "le plein SVP", inversement, la ration distribuée en deux prises donnera un estomac de plus petit volume et une part du mécanisme de satiété ( j'ai plus faim !) est régulée par le remplissage de l'estomac.( cela ne vous rappelle pas certains anneaux qui sont posés chirurgicalement sur l'estomac ? )

En parlant de "goulot d'étranglement" la solution la plus proche à déconseiller ...

 

Les lipides = le gras, c'est pas cher, mais cela se dépose ! mettez vos lunettes pour voir de prés, et regardez le % de lipides de l'aliment que vous achetez, d'autant que les lipides sont souvent des déchets ( saindoux, suif ), donc incorporés dans les aliments les moins chers.

Bon d'accord il peut y avoir des accidents ...

Scène de la vie courante : https://www.youtube.com/watch?v=7V9z4ESWh1E&list=UUnrhy622SNPt04Avj5idFIg

 

MAIS COMMENT LE FAIRE  MAIGRIR ?

Nous allons vous économiser les conseils en kilocalories pour rester pratiques.

Nous ne pratiquons ni la liposuccion ni la pose d'anneaux sur l'estomac.

 

L'ACTIVITE

Maintenant que nous avons compris qu'il fallait diminuer les recettes, comment augmenter les dépenses ? Seule solution, l'activité, la marche, les promenades.

Il est important de comprendre qu'il y a des cercles vicieux : obésité, inactivité, arthrose, douleurs, essoufflements...

et des cercles vertueux : amaigrissement, mobilité améliorée, reprise d'activités spontanées.

Pour les chats une personne ayant gagné le défi minceur Hill's de 2003 a imaginé de cacher les aliments de son chat tous les jours à une place différente pour l'obliger à les chercher.

Pour les chats il existe aussi des tunnels, des jouets qui permettent en appartement de dépenser un peu d'énergie comme le pipolino !

Les chats ayant accés à l'extérieur ont naturellement des écarts de poids entre l'été et l'hiver de 500 grammes car en hiver il fait meilleur au chaud à dormir 20 heures sur 24 et en été à faire la fête toutes les nuits !

Tous les chasseurs vous le diront, leurs chiens retrouvent la ligne entre septembre et janvier ...

Certains chiens perdent bien 10 % de leur poids tout seuls en trois semaines... lorsque la chienne du voisin est en chaleurs par augmentation de leur activité.

D'autres maigrissent seuls en juillet, août simplement parce que la chaleur leur coupe l'appétît et qu'ils occupent leur journée à boire et haleter pour se rafraîchir.

Remplacez les récompenses alimentaires par une promenade, un jeu, des caresses ou une autre activité votre animal sera oublement gagnant, moins d'apport, plus de dépense d'énergie !

 

LES ALIMENTS

Les aliments LIGHT ne font pas maigrir, ils sont utiles pour empêcher de grossir !

Pour faire maigrir nous utilisons deux techniques avec des aliments spécialement ciblés sur l'objectif :

 

Tous ces aliments contiennent un supplément de L-carnitine car cette molécule est connue :

LES MEDICAMENTS

Il existe des médicaments pour les chiens uniquement qui vous aident à débuter un amaigrissement, ils agissent en coupant l'appétit et en empêchant l'absorption des graisses digérées dans l'intestin, leur utilisation ne peut être que de courte durée.

Et pourquoi pas un jeûne total? trop dangereux, il peut être mortel chez le chat, c'est la "lipidose hépatique", et épuisant chez le chien; son mécanisme simplifié : n'ayant plus d'apport alimentaire l'organisme fait fondre des graisses 
et cette transformation se fait dans le foie qui en quelques jours ressemble à un foie d'oie au gavage et une hépatite se déclenche !

Même pendant le carême ou le ramadan il faut casser la croûte !

 

PESER

Pour vous aider à vérifier l'efficacité de vos efforts, n'hésitez pas à venir peser votre animal sur la bascule de la clinique, c'est gratuit ! notez vos résultats vous serez surpris, ça marche !

 

N'oubliez pas d'obtenir l'adhésion de tous les membres de la famille pour éviter les apports "en cachette" ...

 

Nous sommes à votre disposition pour définir ensemble un plan d'amaigrissement, le poids à atteindre, la durée ( en moyenne trois mois ), les doses et le suivi.

Faire maigrir son animal n'a rien d'une torture, cela lui prolonge la vie, vous faites des économies en donnant moins à manger et en prévenant les pathologies chroniques liées aux excés:

Pour votre vétérinaire un animal qui n'est pas trop gras est un élément de sécurité car les anesthésiques après avoir fait leur petit tour au cerveau se stockent volontiers dans les graisses d'où des réveils plus lents, des chirurgies plus délicates ( essayez de tenir des outils avec les mains grasses ! )

 

Et puis comme on dit dans les fermes les bons coqs sont toujours maigres ...

 

Finalement le seul point difficile, vous convaincre !

 

Au fait, d'aprés nos calculs vous avez consommé 7 calories en mouvements de souris !