LE SYNDROME BRACHYCEPHALE

 

 

si la truffe de votre chien ressemble à celle ci, cliquez dessus pour quitter cette fiche ... sinon ça va saigner !

 

LES CHIENS ET CHATS BRACYCEPHALES

 

WHAT'S THAT ? ( traduction : kézako ? )

Un chien ou un chat brachycéphale est un animal dont le museau est court avec une tête large, cela donne une allure typée, un look !

Vous trouvez parmi les chiens brachycéphales le pékinois, le shih tsu, le lhassa apso, le carlin, le bouledogue français, le bulldog anglais, le boxer, à vous de les classer dans l'album suivant.

              

une erreur s'est glissée l'avez vous trouvée ?

Pour les chats ce sont surtout les persans qui sont représentés, en exclusivité les images ci-dessous vous montrent la méthode de fabrication d'un persan brachycéphale:

  c'est pas compliqué !

Lorsque la sélection s'effectue en accentuant ces caractéristiques anatomiques, vous entendrez alors parler d'hypertype.

Le développement contestable de ces hypertypes met sur le marché des animaux de compagnie, des chiens, chats incapables d'avoir une vie normale sans assistance, exemple les bull dogs anglais ne peuvent plus accoucher seuls, les shar pei doivent être opérés des paupières s'ils ne veulent souffrir d'ulcères cornéens récidivants.

Parmi ces hypertypes un caractère commun à nos races brachycéphales est l'apparition de troubles respiratoires et digestifs chez les races précitées, c'est ce qui s'appelle le syndrome brachycéphale !

 

LE SYNDROME BRACHYCEPHALE

Le syndrome brachycéphale regroupe l'ensemble des troubles respiratoires et digestifs causés par l'hypertype brachycéphale.

Nous vous laissons quelques secondes pour vous remettre ...

En clair : nez trop écrasé = ennuis de santé

Dans le classement des brachycéphales ci-dessus les bouledogues français et anglais et les carlins sont les plus touchés, c'est plus rare pour les boxers, shi tsu et lhassa apso.

Si votre boule ronfle mais ne semble pas en être géné ...court partout mais est increvable ... laissez le tranquille, par contre ...

 

 

plus avancé ...

 

pire !

Et dans tous les cas vous comprenez pourquoi nous craignons d'anesthésier votre chien plus que tout autre.

 

LES CAUSES

La totale ! la sélection de l'hypertype brachycéphale a entraîné

 

LES CONSEQUENCES

Une réaction en chaîne, certaines lésions ne sont que la conséquence de la durée de la gène, essayez avec une pince à linge sur votre nez.

le larynx peut s'aplatir avec éversion des ventricules :

 

la trachée peut perdre la rigidité de ses anneaux c'est le collapsus trachéal

le coeur fatigue et l'organisme est mal oxygéné

En dormant lorsque le diaphragme cherche à remplir les poumons pour peu que la bouche soit fermée, c'est le liquide contenu dans l'estomac ( l'acide chlorhydrique ) qui remonte dans l'oesophage, provoquant des oesophagites, hernies hiatales et pire des fausses déglutitions ( les liquides remontent de l'estomac jusqu'à la gorge et filent au poumon, pas sympathique du tout ! )

 

COMMENT CORRIGER LE PROBLEME ?

La chirurgie permet de corriger deux défauts majeurs :

 

QUAND FAUT IL OPERER ?

De préférence avant l'age de deux ans car la récupération est plus rapide et les troubles associés ( collapsus du larynx et éversion des ventricules et fatigue cardiaque, troubles digestifs ) n'ont pas eu le temps de s'installer.

En faisant opérer votre animal non seulement il respirera mieux mais vous dormirez mieux ! un ronfleur de moins à la maison !

Dernièr conseil : NE FAÎTES PAS REPRODUIRE un animal touché par le SYNDROME BRACHYCEPHALE !

 

pour en savoir plus : http://www.veterinaire-alliance.fr/syndrome-brachycephale/

 

Vous voulez remonter ? suivez cet homme