la cataracte

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

                               

                                                                                                           ce serait pas mieux avec trois ?

 

L'oeil de nos carnivores comme l'oeil humain comporte une loupe permettant d'ajuster la vision pour voir de prés ou de loin, c'est le cristallin.

Cette lentille lorsqu'elle est en bon état est capable de se déformer, tantôt aplatie, tantôt épaissie dans son milieu, elle est transparente et souple au point que vous ne la voyez pas !

DRRRIIIINNNNGGGG ! récréation, posez vos stylos, éteignez vos ipad, petite balade sur l'histoire de l'image ci-dessus : http://www.youtube.com/watch?v=yJzQiemCIuY

 

Bien, on reprend !

Pour différentes raisons ( vieillissement, diabète, traumatismes ) cette lentille peut s'opacifier : c'est la cataracte !

Première conséquence le centre de l'oeil devient blanchâtre et donne l'aspect d'un glaçon, la vision baisse : essayez de vous promener avec un glaçon devant chaque œil !

 

ATTENTION nous rencontrons trop souvent des propriétaires qui ont " étiqueté " cataracte l'oeil de leur animal parce qu'il était blanc ! mais il y a blanc et blanc ! la cornée ( la vitre de l'oeil ) peut être blanche, la chambre antérieure ( la première cavité devant l'iris ) peut être blanche etc

Pour tout ce qui touche l'oeil évitez l'auto médication, c'est un organe fragile, délicat à opérer, long à soigner et de nombreux échecs pourraient être évités si le diagnostic et le traitement avaient été précoces, citons les perforations par des épines, par des coups de griffes, les "spigao", les ulcères perforants etc

Curieusement le contenu du sac cristallinien est toxique pour l'oeil, alors la cataracte peut s'accompagner de fortes inflammations lorsqu'il y a des fuites suite à une blessure, suite à un diabète ( l'excés de glucose fait craquer le sac ! )

La cataracte due au diabète touche les deux yeux, c'est une complication fréquente qui touche 70 % des chiens diabétiques.

il existe aussi des luxations du cristallin qui se détache pour parfois basculer dans l'oeil vers l'avant ou vers l'arrière ! tiens en voilà un !

les taches noires sont les points d'insertion des "cables" qui tendent le cristallin

 

il y a des cataractes qui apparaissent sur des animaux trés jeunes, elles sont dites héréditaires si elles surviennent entre 6 mois et 6 ans ou congénitales si l'animal naît avec.

              bon pour d'autres, c'est plus grave ...

 

FAUT IL PREVENIR LES CATARACTES AVEC DES COLLYRES ?

Nous ne connaissons aucun produit miracle et c'est à relier au fait que le mécanisme de sclérose du cristallin et de perte d'élasticité de ses fibres n'est connu que dans le cas du diabète.

 

FAUT IL FAIRE OPERER VOTRE ANIMAL ?

Chaque cas est particulier, nous devons tenir compte de l'âge, des risques, de la qualité de la rétine située au fond de l'oeil par un ERG ( Electro Retino Gramme ), il y a des cataractes qu'il vaut mieux opérer comme celles liées au diabète, et celles qu'il ne faut pas toucher !

Une cataracte sur un seul œil ne nécessite en général pas d'intervention, essayez en mettant une main devant l'un de vos yeux, votre champ de vision sera juste plus restreint.

Une cataracte s'opère sur un œil peu enflammé, nous préférons vous référer pour cette chirurgie à des confrères spécialisés qui maîtrisent la phacoémulsification, technique qui consiste à faire " fondre " le cristallin avec des ultra-sons et à en aspirer le contenu, c'est comme en médecine humaine.

Ces spécialistes s'entourent de précautions pour obtenir les meilleurs résultats.

Nous vous conseillons l'opération lorsque la perte de vision est brutale et qu'elle handicape beaucoup votre animal ( il ne se déplace plus ou se cogne partout, il ne supporte pas d'être surpris, il risque de tomber dans la piscine ou les escaliers )

N'oublions pas que les animaux contrairement à nous se servent beaucoup de leur odorat pour se déplacer.

Chez les chats les cataractes sont plus rares et sont souvent la conséquence d'inflammations de l'oeil ou "uvéites".

VOUS ETES ELEVEUR  AMATEUR ou PROFESSIONNEL ?

Si la race que vous élevez est sujette à des cataractes juvéniles il est prudent de faire tester au niveau génétique vos reproducteurs, c'est le cas pour les races STAFFORSHIRE, BERGER AUSTRALIEN etc de même la luxation du cristallin peut être d'origine héréditaire comme chez le terrier tibétain, un prelévement d'ADN à la clinique et vous saurez si vos animaux sont sains. Sont ils à risque ? http://www.antagene.com/fr/sante/test-genetique?field_type_utilisateur_tid=4

 

vous voulez en savoir plus ? suivez nous en cliquant sur la pupille    

 

               escape ! escape !