coeur

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

PROBLEME de COEUR ?

 

COMMENT LE SAVOIR ?

Pour vous le propriétaire

baisse de forme, perte d'appétît, essoufflement, toux grasse, parfois vous aurez amaigrissement et augmentation du volume du ventre

Pour nous vétérinaires les moyens de le déceler

objects_49.gif

L’auscultation permet de détecter des bruits anormaux les souffles ou des troubles du rythme.

 

Le pouls peut être exploré en plaçant ses mains face interne des cuisses contre le fémur c'est le pouls fémoral.

 

L’électrocardiogramme enregistre le travail du cœur en détectant l'activité électrique du muscle cardiaque.

 

La radiographie précise les parties atteintes, les oreillettes , les ventricules, la taille du coeur, sa place dans la cavité thoracique, les oedèmes et les troubles liés à la trachée et aux bronches.

ce coeur est tout rond parce qu'il y a un hémopéricarde, c'est à dire du sang dans la poche qui entoure le coeur, il faut ponctionner et aspirer ce sang rapidement !

L’échographie permet de mesurer les épaisseurs des parois, et les diamètres des vaisseaux, la forme des valvules.

L'échographie permet de ponctionner les épanchements péricardiques ( liquide souvent hémorragique entre le coeur et son emballage le péricarde )

Si vous avez du haut débit téléchargez une échographie cardiaque et vous verrez les valves qui s'ouvrent et se ferment .

Si vous avez un ADSL musclé, visionnez le Doppler qui montre le passage du sang et les remous responsables des souffles cardiaques et dans le cas présenté une "rupture de cordages" ces cordages qui relient les muscles aux valvules.

 

 

POURQUOI TU TOUSSES ?

Le cœur est une pompe, le poumon est une éponge, si la pompe faiblit, l’éponge conserve plus de liquide et il se forme un œdème pulmonaire que l’animal cherche à évacuer par de la toux souvent avec un effort en fin de quinte comme pour vomir suivi soit d'un crachat soit d'une déglutition.

C’est parfois l’abdomen qui stocke cet œdème, on est alors en présence d’ascite.

Tous les organes sont touchés par l’insuffisance cardiaque en particulier les deux filtres de l’organisme : le foie qui augmente de taille, et le rein qui élimine moins bien les déchets.

 

COMMENT LE SOIGNER ?

Le repos

Eviter le poids excessif, moins de volume à irriguer donc moins d’efforts à fournir par les muscles et par le cœur.

Les médicaments vont assister le cœur :

Certains vont éliminer les œdèmes en obligeant votre chien à uriner plus ce sont les diurétiques.

D’autres vont dilater les vaisseaux, le sang circule alors plus facilement, ce sont les vaso-dilatateurs.

D’autres vont contrôler le rythme et l’irrigation du cœur lui-même, les anti-arythmiques et inotropes.

La dernière famille de médicaments souvent utilisée est chargée d'éviter la dégénerescence du muscle cardiaque ou fibrose.

Statistiquement traiter un chien cardiaque double son espérance de vie.

Pour les « vers du cœur » ou filaires on appliquera des traitements spécifiques, pour débarasser l'animal des larves pondues qui sont mélangées au sang en circulation et un autre médicament est chargé de tuer les parasites adultes présents dans le coeur et les artères pulmonaires.

 

L’alimentation

Pas de sel, plus de fibres pour éviter la constipation, moins de viande pour ne pas fatiguer le rein.

H/D ou K/D sont des aliments spéciaux optimisés pour les chiens cardiaques, ils décongestionnent le foie, renforcent le cœur, nettoient le rein, un régime sans sel très efficace.

 

En cas d'oedème pulmonaire aigu, nous disposons de quelques armes supplémentaires pour rétablir l'équilibre, des vaso-dilatateurs ultra rapides, de l'oxygène dans nos cages et des corticoïdes ! n'attendez pas la dernière extrémité.

 

PREVENTION

OUI ! vous pouvez prendre des  précautions !

Evitez le surpoids et l'obésité !

L'hygiène buccale est primordiale, les microbes du tartre ont des affinités pour les valvules cardiaques !

Pour les races géantes avez vous pensé à un dépistage échographique des cardiomyopathies ? renseignez vous à la clinique !

Avez vous assuré la prévention de la filariose si votre lieu de résidence est concerné ?

Sur cette échographie les petits ronds blancs sont des filaires qui "flottent" dans le coeur droit, on est mal, on est mal !

 

 

pour le remplacement voici notre dernier modèle non homologué ...

                  bon ok il y a des similitudes ...