la démodécie

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

Demodex canis est un parasite de la peau de votre chien assez fréquent, nous le rencontrons essentiellement sur les chiots, le trouble de la peau s'appelle démodécie.

C'est un parasite original spécifique du chien ( rassurez vous par souci d'équité, chez le chat il existe demodex felis bien plus rare ), nous allons vous le présenter :

C'est un timide, il ne sort jamais, il préfère vivre DANS la peau plutôt que SUR la peau !

Pour le rencontrer nous sommes obligés de racler la peau " un peu fort " pour le déloger des glandes sébacées et des bulbes des poils derrière lesquels il se cache.

  ici c'est l'équipe du PSG !

Pour le voir, il faut un microscope !

Nous en avons filmé un pour vous !     OOOOOOOOOOO

Pour l'entendre il faut une bonne oreille même avec ses huit pattes ...mais l'exploit a été réalisé, écoutez le !

La transmission se fait UNIQUEMENT de la chienne aux chiots dans les deux premiers jours après la naissance !

Par fax ? par mail ? par courrier ? par le lait ? par la muqueuse du vagin ? curieusement on n'en sait rien ! TOP SECRET ! il semblerait qu'un chiot né par césarienne et élevé au biberon ne serait pas contaminé ...

Ensuite le parasite s'installe dans la peau, creuse ses petites galeries, il se fait établir un passeport qui lui permet de vivre dans la peau de son hôte sans payer de loyer, sans être expulsé par les huissiers du système immunitaire, il touche le RSA : Revenu Sébacé Actif, futé le démodex !

 

COMMENT  RECONNAÎTRE  UNE DEMODECIE?

A l'oeil nu ce sont des plaques, des zones où les poils sont plus rares, sur la tête, sur les membres, plus rarement des boutons avec du pus.

Au microscope le coupable est dévoilé !

        repéré !

 

COMMENT TRAITER UNE DEMODECIE?

Trés peu de médicaments insecticides sont efficaces et comme ce parasite se balade dans toute la peau, il faut donc traiter TOUT le corps !

ATTENTION le bougre est résistant, nous vous prescrivons des produits qui nécessitent impérativement le port de gants, et parfois votre chien sera un peu KO à chaque traitement, respectez bien les ordonnances.

Dans les années 70 faute de traitements efficaces il y avait beaucoup de décès.

Aujourd'hui les cas résistant à tout traitement sont heureusement rares.

Par prudence il faut confirmer la guérison par un grattage un mois plus tard.

Lorsque nous trouvons une démodécie sur un chien adulte, nous recherchons de quelle autre pathologie ce chien est atteint, car le fait que sa " démodécie " devienne symptomatique signifie que l'équilibre entre le chien et ses parasites est rompu et que son système immunitaire a d'autres occupations prioritaires, à nous de les découvrir !

 

COMMENT PREVENIR LA DEMODECIE?

Si votre chiot est diagnostiqué " démodécique ", il faut le traiter, vous pouvez aussi rendre service au propriétaire de sa mère en lui signalant que sa chienne est obligatoirement atteinte ( même si elle n'en exprime pas les symptômes )  et lui même pourra contacter les propriétaires des chiots de la même portée pour les traiter aussi !

Autrefois une chienne démodécique était exclue de la reproduction, ce qui était justifié par le fait qu'elle allait engendrer des chiots démodéciques dont certains pouvaient en décéder, actuellement ce conseil n'est plus valable puisque le traitement permet d'obtenir la guérison.

pour en savoir plus : http://www.esccap.fr/arthropodes/demodecie-demodex.html

 

non ! il y a erreur, comptez les pattes ! il en faut plus !