ennemis locaux

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

Nous avons les noms !

les chenilles processionnaires du pin

 

Les chenilles processionnaires du pin représentent une cause fréquente de pathologie essentiellement chez le chien et chez l'homme et vous pouvez les rencontrer au printemps au cours de leurs processions, ou détecter leur présence par leurs nids tissés sur les branches de pins.

Ces chenilles ne se rencontraient que dans le sud il y a trente ans mais avec le réchauffement de la planète leur extension leur a permis de remonter jusqu'en Angleterre, shocking is'n it ? la communauté européenne a financé des travaux pour lutter contre ces envahisseurs gloutons qui occasionnent des pertes économiques et il existe différentes variétés ; celle du pin, celle du chêne etc

Pour lutter contre les chenilles il faut d'abord vous rappeler leur cycle de reproduction, dans notre région il s'agit de la processionnaire du pin.

D'abord qui dit chenille, dit papillon, vu le nombre de chenilles que l'on rencontre, il doit y avoir beaucoup de papillons ! en fait il s'agit d'un papillon nocturne qui ne vit pas plus de trois jours !

Prenons un couple sorti de terre un soir d'été, pas de temps à perdre, cinéma, restaurant, ils s'accouplent, divorcent,  le mâle meurt un ou deux jours après de chagrin ...La femelle pond quelques centaines d'oeufs sur une branche de pin et décéde par arrêt du coeur !

Eclosion des oeufs au bout d'un mois et crac crac le repas commence avec au menu des aiguilles de pin.

Construction d'un nid soyeux en automne sur le même pin pour passer l'hiver au chaud en sortant juste pour un petit pique nique sur la branche. Quelques mues pour suivre la mode et profiter des soldes ...

Au printemps déménagement de toute la colonie en procession A A A  A la queue leu leu, A A A la queue leu leu puis lorsque le terrain leur plait chacune d'elle va s'enfouir dans le sol où elles tissent leur propre cocon.

L'éclosion en papillon se fait dans le sol mais toutes ne vont pas éclore la même année !

 

 

LES POILS URTICANTS

Non seulement ce sont des petits harpons, mais en plus ils contiennent un venin particulièrement agressif qui provoque la libération d'histamine et de produits entraînant la formation de caillots qui bouchent les vaisseaux permettant la circulation du sang dans la langue !

 

LUTTE CONTRE LES CHENILLES

Vous devez détruire les nids qui se trouvent dans votre jardin, mettez des gants, coupez la branche portant le nid un jour sans vent ( avec un échenilloir ! ) et brûlez le tout, attention aux poils urticants ils peuvent provoquer de belles kératites si vous en prenez dans les yeux et des allergies.

Les communes ont une stratégie de traitement par hélicoptère qui assure l'épandage d'une bactérie toxique pour la chenille processionnaire appelée : bacillus thurigensis

.

Avantage ce n'est pas toxique pour l'homme ( ce n'est pas un pesticide ), inconvénient d'autres insectes voient leur cycle de reproduction perturbé c'est pourquoi cette bactérie est interdite d'utilisation dans certaines régions lorsqu'elles abritent des espèces d'insectes rares.

 

QUE FAIRE SI VOTRE ANIMAL EN A CONSOMME ?

Pas d'hésitation, direction la clinique vétérinaire, plus les soins seront rapides moins grave seront les conséquences.

D'abord votre chien salive énormément, sa langue grossit, surtout le frein de la langue qui est oedématié, c'est très douloureux, parfois la langue dépasse de la bouche, il y a souvent des vomissements liés au venin ou à quelques chenilles avalées ...

ATTENTION, comme avec tout venin certains chiens peuvent mourir rapidement en état de choc, de plus les venins ont une toxicité locale importante ce qui entraîne souvent la perte de morceaux de langue !

  ze zais, ze zais !

ATTENTION il est fréquent de retrouver des brûlures ou des démangeaisons sur les personnes qui ont transporté le chien atteint, soit après des bisous, soit à partir de la salive du chien mise au contact de la peau, alors prudence !

Pour en savoir plus : http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/processionnaire/process2.htm

 

les crapauds

Très utiles dans les jardins comme ils se nourrissent d'insectes , de fourmis, de vers, d'escargots, vous les rencontrez peu car ils ont une activité nocturne et en hiver ils hibernent sous les tas de bois, sous les feuilles mortes, il en existe plusieurs variétés dans la région.

 

 

Vous les découvrez aussi aplatis sur la route lors des migrations printanières jusqu'aux lieux de ponte.

Cet animal qui sonorise vos soirées estivales de ses croassements se révèle parfois bien dangereux pour nos chiens.

Les circonstances sont toujours les mêmes, le chien joue avec le crapaud, le pousse du museau, le mordille et parfois le mange !

OUI mais la peau des crapauds contient un venin très acide d'où une salivation abondante, une stomatite ( inflammation de la bouche ), des vomissements et dans de rares cas il peut y avoir un coma ou des troubles cardiaques comme avec tout venin!

Alors ? la cohabitation est heureusement fréquente dans nos jardins et se passe bien la plupart du temps parce que beaucoup de chiens s'aperçoivent vite que "ça pique" et qu'il vaut mieux ne pas insister ...surtout que le crapaud commun bufo bufo est le plus fréquent mais le moins irritant, le plus toxique est le crapeau accoucheur ou alyte celui qui fait "tou", "tou" la nuit lorsque les autres font "côa", "côa" !

Pour en savoir plus : http://www.dinosoria.com/crapaud.htm

et : http://www.centre-antipoison-animal.com/crapaud.html

 

 

les scorpions

Vous découvrirez sur la carte ci-dessous que quelques scorpions habitent la région, nous en avons déjà rencontrés sur chateauneuf, leur venin n'est pas dangereux au point de tuer un de nos compagnons mais peut sûrement expliquer quelques gonflements de museaux ou de pattes ... et lorsque vous jardinez c'est une raison supplémentaire pour mettre des gants !

     

Pour en savoir plus : http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-01oct1.htm

les scolopendres

Si vous avez l'occasion de déplacer des pierres ou des ramilles en été vous pouvez voir filer de magnifiques scolopendres atteignant parfois 10 cm de long, cela rassure de mettre des gants ... car la piqure est très douloureuse et parfois va entrainer une nécrose de la zone mordue ce que nous rencontrons tous les ans sur quelques chiens trop ...joueurs.

 

 

les FOURMIS

 

Pourquoi mettre les fourmis dans les ennemis de nos animaux de compagnie ? c'est surtout au niveau des aliments que les fourmis entrent en compétition, capables de s'attaquer à la gamelle de votre chien ou de votre chat, réalisant un convoi "alimentaire" jusqu'à leur fourmilière.

Les solutions :

 

 

 

les moustiques

 

Les moustiques, tout le monde connaît, mais en fait il y en a plusieurs variétés, ( culex, aedes, anopheles ), seules les femelles piquent, le résultat est le même, des piqures, des insomnies et des maladies ! téléportez vous au besoin vers la filariose ( 60 variétés de moustiques au monde sont capables de la transmettre !), et le dernier arrivé, le moustique tigre en fait partie.

Pour la leishmaniose il y a une exclusivité de transport avec DHL et les phlebotomes ( enfin pour DHL c'est une information non vérifiée ), ce sont des insectes plus petits ( 2 mm ), dont les femelles piquent, ayant une activité crépusculaire ou nocturne en l'absence de vent

pour la chicungugna et la dengue euh, ben, top secret ! une enquête est en cours car le moustique vecteur ( c'est à dire celui qui est capable de transmettre cette maladie ) vit déjà parmi nous ! à suivre ...et pour en savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/

le moustique tigre fait maintenant partie de nos fréquentations quotidiennes, en plus il ne respecte pas la convention collective des piqueurs ! au lieu de travailler le matin et le soir, il travaille toute la journée ! c'est l'uberisation de la profession des moustiques ! que font les syndicats ? en fait ils suivent l'extension au sein de l'EID, l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication

 

 

COMMENT LUTTER CONTRE LES MOUSTIQUES ?

 

bon, ok, avec beaucoup d'entrainement ...

 

Pour la prévention des maladies précédentes reportez vous aux fiches correspondantes, la prévention de la filariose peut être réalisée avec 100 % d'efficacité mais pour la leishmaniose même s'il existe un vaccin toute votre attention doit être attirée sur la lutte contre les moustiques :

LE SCALIBOR est un collier pour chiens répulsif efficace pendant 5 mois qui assure une diminution des piqûres de 80 % ! Il a actuellement notre préférence car il a d'autres qualités, très efficace contre les tiques ( 6 mois ! ), il supporte le bain et n'a pas d'odeur ! contrairement aux conseils des fabricants nous vous conseillons de ne pas couper l'excédent de collier s'il est trop long mais de fixer sur lui même la partie qui dépasse, il y aura plus d'insecticide donc plus d'efficacité ! les jeunes chiens et certains chiens adultes à poils ras ne le supportent pas toujours très bien localement.

ADVANTIX est une alternative en pipettes à appliquer toutes les 3 semaines, mais nous ne le conseillons que si le scalibor n'est pas utilisable ( les chiens en groupe s'arrachent les colliers ) car ADVANTIX contient de la permethrine qui est la première cause d'intoxication avec les insecticides en France. Respectez bien la dose en fonction du poids.

 

VECTRA apporte un plus, une application tous les mois, plus pratique que ADVANTIX et toujours une défense contre trois parasites : puces, tiques et moustiques !

 

LES DIFFUSEURS SUR PRISES DE COURANT sont très utiles et il est intéressant de protéger le lieu de couchage avec ce type d'appareils, d'autant que certains modèles se rechargent tous les trois mois.

            etc

LES REPULSIFS, il y a du remue ménage dans cette famille, certains produits sont supprimés parce qu'ils contenaient des phtalates et leur classification a changé, ils sont considérés comme potentiellement dangereux, tout comme d'ailleurs la citronnelle qui est réévaluée, donc navigation à vue selon la disponibilité ! il n'empêche qu'ils sont efficaces et nous vous les conseillons les soirs d'été sans vent lorsque vos animaux sont dans une zone à leishmaniose.

Par exemple CINQ sur CINQ pour les petits chiens, pour les plus grands CENTAURA, un répulsif avec une bonne odeur prévu pour les humains, les chevaux et les chiens.

trés efficace

LA LUTTE CONTRE LES LARVES est effectuée par des professionnels soit avec des insecticides chimiques soit avec la même bactérie utilisée pour lutter contre les chenilles processionnaires : bacillus thurigensis.

LES MOUSTIQUAIRES restent intéressantes.

LES APPAREILS A ULTRA-SONS ??? nous n'avons jusqu'à présent lu que des essais prouvant leur inefficacité ...

AVEC VOTRE ORDINATEUR ??? en générant des ultra-sons avec ses haut-parleurs ??? http://www.pcastuces.com/logitheque/antimoustique.htm , il va falloir offrir un portable à votre chien !

LES PIEGES A MOUSTIQUES, à signaler la commercialisation dans la chaîne de magasins TRUFFAUT d'appareils demousticant votre voisinage par capture des moustiques après attraction combinée par chaleur + CO2 , nous attendons des avis d'utilisateurs ! pour en savoir plus :  http://www.stopmoustique.com/index.html

 

 

les tiques

Il existe trois familles de tiques qui parasitent nos chiens et chats, heureusement dans la région seules deux espèces sont fréquentes IXODES et RHIPICEPHALUS.

            ixodes    rhipicephalus

 

 

La variété DERMACENTOR est plus rare dans les bouches du rhône, d'où la rareté de la piroplasmose qu'elle transmet.

   

Ces parasites existent sous forme d'adultes, de larves et de nymphes, d'autre part il y a des mâles et des femelles, et une femelle à jeun mesure 1/10 éme de sa soeur gorgée de sang alors il n'est pas toujours facile de reconnaître de tels parasites.( juste un tuyau avant de la trucider : comptez les pattes, 6 pattes c'est une larve, 8 pattes c'est une nymphe ou une adulte, 10 c'est un alien joignez le producteur de Xfile au plus vite )

D'où une classification locale en tiques, langastes, plombs ...

MAIS OU SONT ELLES ?

L'hiver les tiques hibernent sous les crépis, sous les écorces, c'est pour cela que vous pouvez en réveiller à noël en rentrant quelques bûches pour la cheminée.

Dés les beaux jours il faut se refaire une santé et les tiques vont partir en chasse en grimpant sur des végétaux ( c'est ce besoin de grimper pour chercher un "agachon" qui fait grimper les tiques sur vos murs ) et en repérant le dégagement de chaleur, les vibrations, les odeurs elles se laissent tomber sur leur proie avec un cri particulier que vous pouvez écouter en exclusivité ici : la tique attaque !

Cette technique de chasse explique pourquoi la quantité de tiques est plus importante sur la tête, le cou, autour des yeux et des oreilles.

Arrivées sur l'animal et parfois l'homme elles sortent leur BLACK et DECKER, car elles sont équipées d'une perceuse sans fil appelée "rostre", un p'tit trou, un peu de colle pour renforcer la fixation, envoi de quelques secrétions pour attaquer les tissus, branchement illicite sur un vaisseau sanguin et vaz'y que j'te sirote la grenadine !

Le repas peut durer plusieurs jours, gargantuesque ! le danger se précise au bout de deux jours lorsque la tique gavée à quelques renvois et régurgitations et où elle peut alors inoculer à son hôte quelques une des maladies dont elle est représentante de commerce !

La tique qui se gonfle ainsi est une femelle, le mâle lui est venu mettre son tapis de bain juste à côté, c'est pour cela que vous rencontrez souvent les tiques et "langastes" côte à côte, voyeurs !

COMMENT LUTTER CONTRE LES TIQUES ?

La quantité de tiques sur un animal dépend de son mode de vie, de son odeur, de son territoire, de l'état d'entretien de son pelage. Un caniche de canapé toiletté hébergera moins de locataires qu'un griffon disposant de 5000 m2 de friches giboyeuses ...

La liste suivante répertorie les produits les plus efficaces.

Le FRONTLINE , ce n'est pas le meilleur contre les tiques mais il est suffisant pour la majorité des chiens et chats, pas de risques d'intoxication, inconvénient il n'est pas répulsif et met parfois plusieurs heures à tuer une tique. C'est l'équivalent de votre ceinture de sécurité dans votre voiture; indispensable mais pas toujours suffisant. mention bien !

Le SCALIBOR reste actif 6 mois sur les tiques et en plus est répulsif, mention très bien !

les shampoings insecticides ne sont actifs que 48 heures ...

les poudres 24 heures ...

Tous les ans nous rencontrons des personnes qui sont envahies par les tiques au point de ne pas pouvoir étendre le linge sans servir de mur d'escalade, et ces personnes n'ont parfois pas d'animaux !

Pourquoi ? parce que la majorité des larves et nymphes ont survécu à la rigueur de l'hiver, ne sont pas sorties au premier rayon de soleil et évoluent au même moment.

ATTENTION ! il est alors nécessaire de traiter les zones à tiques avec un insecticide, nous vous conseillons alors PARASTOP ARROSAGE parce qu'il suffit de raccorder le flacon à un tuyau d'arrosage et de traiter la surface désirée mais ce produit ne se fera plus en 2007.

QUELLES MALADIES PEUVENT ETRE TRANSMISES par les TIQUES ?

La piroplasmose absente de la région voyez la fiche correspondante.

La maladie de LYME absente de la région mais qui atteint l'homme et les chiens.

L'ehrlichiose, désolé le nom vous est peut être inconnu, nous parlons aussi de rickettsiose, c'est une maladie grave parfois mortelle même si le diagnostic a été posé tôt, c'est une maladie où les parasites injectés par la tique s'attaquent à la moelle osseuse, d'où l'arrêt de fabrication des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes ! bref la catastrophe, des hémorragies etc

La fièvre Q encore une maladie ignorée par le public et pourtant 10 fois plus fréquente dans la région qu'ailleurs, c'est une maladie qui touche l'homme et les ruminants mais où les tiques servent de "réservoir".

Une particularité : cette maladie est beaucoup plus fréquente dans notre région qu'ailleurs et nous conseillons aux femmes enceintes de se faire dépister en même temps que la classique sérologie toxoplasmique.

La fièvre boutonneuse atteint les humains dans la région et sa transmission se fait par la même tique que chez le chien rhipicephalus.

En régle générale considérez toute morsure de tique sur vous même ou un de vos proches comme un élément sérieux et parlez en à votre médecin surtout si vous avez une maladie qui se déclare dans le mois suivant !

Il subsiste beaucoup d'inconnues sur ces parasites et ce n'est pas pour rien qu'il y a à Marseille le centre national d'étude des rickettsies !

Pour être au top : http://maladies-a-tiques.com/

et aussi : http://www.esccap.fr/arthropodes/tiques.html

Ci-dessous un tableau de 2016 pour vous aider à choisir l'APE, l'Anti Parasitaire Externe le plus adapté à votre chien.

Il existe d'autres APE, certains plus récents, ceux du tableau sont des valeurs sures.

 

NOM

type

Molécules

Efficacité

Puces

Délai

Sur

puces

Larves

De

Puces

Tiques

Moustiques

Ascaris

filaires

SCALIBOR

 

collier

deltaméthrine

6 mois

 

 

 

 

 

 

 

BRAVECTO

 

comprimé

appétent

fluralaner

3 mois

 

8 h

 

 

 

 

 

FRONTLINE

spray

fipronil

1 mois

 

1’

 

 

 

 

 

 

FRONTLINE combo

pipette

fipronil

 

1 mois

 

 

 

 

 

 

 

ADVANTIX

 

pipette

Imidaclopride

permethrine

 

3 sem

 

24 h

 

 

 

 

 

VECTRA 3D

pipette

Perméthrine

Dinotéfurane

pyriproxyfène

1 mois

 

12 h

 

 

 

 

 

COMFORTIS

comprimé

spinosad

1 mois

 

30’

 

 

 

 

 

 

STRONGHOLD

pipette

selamectine

1 mois

 

 

 

 

 

 

 

 

ADVOCATE

pipette

Imidaclopride

moxidectine

1 mois

 

24 h

 

 

 

 

 

SERESTO

collier

Imidaclopride

fluméthrine

8 mois

 

 

 

 

 

 

 

 

les crocodiles

Nous étions sur de vous retrouver ici !

alors si vous y tenez : http://www.lacoste.com/france/main.html

 

les puces

Allez hop les puces sont d'excellentes sauteuses :

pour les puces du chat

pour les puces du chien

pour les puces des lapins

 

les vipères

Il n'y en a pas ! nous devons nous contenter des couleuvres vertes et jaunes, de couleuvres à échelons et de couleuvres à collier.

 

suite d'ennemis locaux, les intégristes de tous poils, les pollueurs, les cambrioleurs, les voleurs, braqueurs ...