filariose

LA FILARIOSE ou MALADIE des VERS du COEUR

Cette maladie du chien est très fréquente sur les bords de l’étang de BERRE, les parasites adultes s’appellent des FILAIRES, font 20 à 30 cm de longueur pour un millimètre de diamètre et se trouvent dans le cœur et les artères pulmonaires. son nom ? dirofilaria immitis

Leurs larves appelées micro-filaires sont pondues dans le sang et absorbées par les moustiques qui colportent ainsi la maladie entre animaux.

Il a été montré qu'une soixantaine d'espèces de moustiques peuvent la transmettre et parmi eux le moustique tigre.

Tous les chiens peuvent être atteints mais la fréquence est plus grande chez les chiens de garde et de chasse qui vivent beaucoup dehors en été.

Les troubles exprimés par l’animal dépendent de son âge, de sa taille, de son activité et du nombre de parasites.

Les symptômes sont donc très variés, de la toux, des essoufflements, une fatigue anormale.

Il existe aussi sur les bords de l'étang de BERRE d'autres filaires dirofilaria repens et dipetalonema reconditum, il nous arrive d'en rencontrer dans l'abdomen en train de se promener, pom pom pom   ou dans des nodules cutanés.

L’examen du sang au microscope permet de voir des microfilaires lorsque les adultes pondent.

Voici le genre d'images que nous observons au microscope lorsqu'il y a des microfilaires : http://www.youtube.com/watch?v=t0Oqxkyr610

Un test sanguin permet d’identifier la présence des parasites dans le cœur même en l’absence de larves.

LA PREVENTION

Eviter les piqûres de moustiques est souvent illusoire, car de nombreuses espèces de moustiques transmettent la filariose ( 60 variétés identifiées ! ).

Les médicaments préventifs efficaces tuent les larves inoculées par un moustique et empêchent leur migration jusqu’au cœur.

Il existe un médicament injectable, le GUARDIAN une seule fois pour toute la saison !  nous pouvons l'utiliser en même temps que les vaccins.

Sa protection dure entre 8 et 10 mois ! nous l'injectons à l'apparition des premiers moustiques.

Ce médicament est huileux et contient des micro cristaux qui se résorbent lentement sous la peau ... élégant et efficace ! nous nous chargeons de vous créer un rappel par courrier et mail pour éviter les oublis au printemps.

don't worry on vous le rappelle !

Sinon vous avez le choix entre des comprimés ou des pipettes administrés une fois par mois en période de moustiques et lorsque vous administrez une "dose" les larves amenées par des moustiques dans le mois précédent sont détruites.

Nous préférons les comprimés pour la prévention de la filariose des chiots car le même produit traite contre les ascaris et les deux préventions se font simultanément.

Utilisez ces médicaments  lorsque votre chien vit en zone contaminée tant que les  moustiques sont présents : CHATEAUNEUF bien sur, MARTIGUES, MARIGNANE, LAURE, LA MEDE inutile au ROVE, à CARRY ou à MARSEILLE ... renseignez vous à la clinique !

Si vous allez chasser aux marais ou que vous fréquentez des clubs de dressage en zone dangereuse, pensez-y !

Chaque maître doit adapter la prévention en fonction du lieu et du mode de vie de son chien.

Ces médicaments ne  doivent pas être utilisés sur un animal qui pourrait avoir été contaminé, il faut alors commencer par un test sanguin de dépistage.

ATTENTION beaucoup de propriétaires pensent que mettre un collier SCALIBOR ou des pipettes de VECTRA ou ADVANTIX suffisent à prévenir cette maladie, or ces trois produits sont trés efficaces pour diminuer de 80 % les piqures de moustiques, mais il en reste 20 % !

LE TRAITEMENT

Traiter un chien atteint de filariose coûte très cher, la réussite ou l’échec du traitement dépendent des dégâts causés et il reste obligatoirement des cicatrices dans le cœur, les vaisseaux et les poumons, mieux vaut donc prendre ses précautions auparavant !

Il faut un traitement pour les microfilaires et un traitement pour les adultes à des moments différents.

Pour en savoir plus : http://www.esccap.fr/maladies-vectorielles/dirofilariose-filaires.html

un p'tit ver pour la route ?