hierarchie

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

 

STOP ! COMMENCEZ PAR UN ASPRO EFFERVESCENT !

laissez agir, ensuite décrochez le téléphone, prenez un bon fauteuil ...c'est parti !

L'établissement d'une hiérarchie est obligatoire dans notre relation avec les chiens et la loi sur l'évaluation comportementale des chiens nous amène nous vétérinaires, à évaluer la dangerosité de certains chiens et cette appréciation reste indissociable des capacités de contrôle du maître.

 

Les chiens comme les humains sont adaptés à la vie en groupe et pour préserver la logique de fonctionnement du groupe il est obligatoire de respecter une hiérarchie.

Vous retrouvez ce schéma chez les humains dans la plupart des entreprises ( le patron, les cadres, les ouvriers ) , l'armée ( général > colonel > lieutenant > sergent > deuxième classe ), mais aussi dans le sport ( le capitaine de l'équipe, le skipper du bateau ), et même chez les schtroumpfs ( le schtroumpfissime, la schtroumpfette ...) inversement le fonctionnement d'un de ces groupes est inconcevable sans l'existence d'un chef. ( si vous êtes anarchiste n'allez pas plus loin )

 

Vous retrouvez aussi ce schéma dans un groupe de chiens vivant sur un même territoire ou dans une famille avec un ou plusieurs chiens puisque notre mode de vie nous amène à partager le même territoire, il se forme alors une pyramide hiérarchique.

Le chien cherchera toujours à préciser sa place dans la hiérarchie, c'est indispensable à son équilibre car savoir à qui on doit obéissance et respect est rassurant, inversement des signaux ambigus ( parfois chef, parfois pas chef ) seront anxiogènes.

 

En simplifiant à l'extrême la structure du groupe sera donc N° 1, N° 2, N° 3 .....

 

JA WOHL HERR GENERAL !

GAAAARDE à VOUS ! Je ne veux voir qu'une seule tête !

 

du calme JOE ! du calme !

Le chef n'est pas obligatoirement le plus fort, c'est le plus persuasif, le plus futé, le plus ambitieux, son autorité lui permet de prendre les décisions pour le groupe.

Tout le monde n'a pas envie de devenir chef, donc responsable.

 

Dans une meute d'animaux sauvages, le chef décide du moment d'aller ensemble à la chasse, d'aller ensemble s'abreuver, de faire la sieste ensemble ... TOUS ENSEMBLE ! TOUS ENSEMBLE !  !! Ho là calmez vous, écoutez votre chef !

La notion de chef est mouvante dans le temps, son role peut se renforcer mais il peut aussi décliner et perdre des galons ou être contesté par un animal plus jeune ou plus ambitieux !

Dans les relations complexes d'une famille-meute il peut y avoir alternance de la fonction entre les animaux et les humains selon la situation.

 

OK ?

 

OUI CHEF !  

Ah ! ça commence à venir ! nous en avons mâté des plus coriaces !

 

COMMENT FAIT UN CHIEN POUR CONNAÎTRE SON STATUT HIERARCHIQUE ?

Il teste un certain nombre de situations que nous allons étudier plus loin, il compte les points gagnés, les points perdus et il fait le bilan !

Heureusement tous les chiens ne sont pas des ambitieux et ne cherchent pas à obtenir des galons, certains chiens seront plus enclins à porter des habits de général que d'autres qui préféreront le statut de deuxième classe tranquille, peinard !

 

LA NOURRITURE

Le dominant mange le premier !

Par conséquent la même ration distribuée à 18 heures ou 23 heures peut vous faire perdre ou gagner un point !

Tous les chiens n'attâchent pas la même importance à la nourriture, et si l'aliment est laissé en libre service ce poste perd de sa valeur.

Par contre si votre chien vous montre les dents lorsque vous voulez prendre sa gamelle, c'est qu'il estime que vous lui avez fait une offrande de nourriture confirmant ainsi son statut élevé et qu'en voulant reprendre le plat vous remettez en question ses " acquis sociaux ", même chose si vous lui donnez un os et que vous le reprenez !

Si vous mettez une seule gamelle commune à plusieurs chiens les repas se feront dans l'ordre hiérarchique, mais cela peut générer des tensions.

Si vous donnez des aliments à table pendant votre repas, vous donnez en prime un statut " équivalent humain" à votre chien , et hop ! un point de plus pour lui !  pas    !

 

 

LE COUCHAGE

le dominant a droit au meilleur couchage !

Le panier, le tapis pour chien permettent à l'animal d'avoir son lieu de couchage personnel et cet élément de confort doit être placé dans un coin de la pièce, à l'écart pour que ce lieu ne devienne pas la tour de contrôle de tout ce qui se fait dans la maison.

                                                                                                                                   

L'autorisation de monter sur le canapé ou le lit donne à l'animal un statut élevé équivalent à un humain, inversement l'interdiction d'utiliser ces éléments élevés renforce la position des humains.   !

 

Ne vous méprenez pas sur ces conseils, sachant que 80 % des chiens dorment sur un lit ou un canapé, leur interdire ces couchages est surtout utile si vous rencontrez des problèmes d'obéissance !

 

LES ATTITUDES SEXUELLES

le dominant a le droit d'avoir des rapports sexuels !

Le dominant a le droit à la reproduction, au vu et au su de tous, le dominé lui tentera sa chance en cachette ...

Les simulacres d'accouplement sont fréquents entre chiots, aucune obsession sexuelle de leur part, juste une clarification de la hiérarchie, les chevauchements se font entre mâles, entre femelles, peu importe, la règle est "celui qui accepte d'être chevauché est dominé".

Vous retrouvez cette attitude en rendant visite à des amis, leur chien ou chienne se met soudain à s'accrocher à votre jambe en simulant un accouplement, ne vous méprenez pas sur votre charme !

Cet animal vous signifie juste " avis, ici je suis le chef et je baise qui je veux, quand je veux " !   ... alors refusez les chevauchements et vous serez classé dominant !     !

 

 

LES INITIATIVES DE CONTACT

le dominant prend l'initiative des contacts !

Sinon, crac, c'est la punition ! un p'tit sourire et si ça ne suffit pas un p'tit coup de dent ! non mais !

Vous pouvez ainsi comprendre les grognements de votre chien lorsque vous le dérangez pour le caresser ou lui faire un p'tit bisou !

 

Mais si vous voulez gagner des points, refusez d'exécuter ce qu'il vous demande cela vous donnera un statut de dominant ! et rien ne vous empêche de satisfaire sa demande cinq minutes après, à votre initiative, donc un point pour vous !  

Plus précisément si votre chien gratte votre pantalon avec ses griffes ou vous soulève le bras avec sa tête, pas besoin de décodeur cela veut dire " caresse moi !", c'est le moment de gagner un point, ne répondez pas à sa demande ! repoussez le doucement ! et cinq minutes après inversez les rôles !

 

LES INITIATIVES DE JEUX

Le dominant prend l'initiative des jeux !

En fait le dominant marque souvent des points dans le jeu et affirme son autorité.

Exemple : votre chienne apporte sa balle, la laisse tomber devant vous, se recule les fesses en l'air, remuant la queue, les antérieurs abaissés et allongés et en aboyant joyeusement; c'est la posture d'appel au jeu, vous prenez la balle, vous la lancez, elle la rapporte et ainsi de suite et au cinquième lancer elle reste au fond du jardin à mâchouiller sa balle et refuse de la rapporter, fin du jeu , score 5 - 0 !

vous avez perdu cinq points !

votre chienne a choisi le type de jeu    0 - 1

                                        le moment du jeu 0 - 2

                                        la durée du jeu  0 - 3

                                        la fin du jeu   0 - 4

                                        et elle a gagné la balle !   0  - 5

la prochaine fois

                                         refusez de jouer  1 - 0

                                         rappelez la au bout de cinq minutes   2 - 0

                                         lancez la balle trois fois et demandez le rapport  3 - 0

                                         arrêtez le jeu 4 - 0

 

comme vous avez été patients ; deux minutes de récréation !

 

LES INITIATIVES D'ABOIEMENTS

le dominant décide s'il faut aboyer !

Imaginez la scène : Vous arrivez chez une personne qui possède plusieurs chiens, vous êtes accueilli par un de ces chiens, il aboie ! mais s'il n'est pas le dominant, ce dernier arrive, commence par bousculer celui qui aboyait pour le punir d'avoir osé aboyer sans permission, puis le dominant ayant analysé la situation se met aussi à aboyer avec le premier chien !

                                                                                       

Vous voulez être chef ? faîtes taire vos chiens lorsqu'ils se sont mis à aboyer et dés que vous avez compris le motif des aboiements !   !

Ce qui changera, vos chiens continueront d'aboyer s'il y a quelque chose d'anormal, puis vont se taire lorsque le "patron" aura pris les choses en main !

Inversement s'il vous faut trois minutes pour obtenir le silence, il y a du travail ...

 

LES INITIATIVES D'AGRESSIONS

le dominant décide de passer à l'attaque !

Ouh là ! cela mérite de s'attarder sur cette prérogative de dominant !

Si votre chien a obtenu un statut de chef chez vous et qu'il décide de croquer quelqu'un vous ne pourrez pas l'en dissuader ! pas  du tout ! il peut se retourner contre vous puisque il ne peut obéir qu'à celui qui le domine !

 

Peut être faut il alors envisager de renverser la situation ?

Au stade de la prévention si votre chien manifeste de l'agressivité vis à vis d'un humain ou d'un animal en votre présence alors que vous même n'avez donné aucun signe dans ce sens, posez vous la question de la hiérarchie !

 

LES INITIATIVES DE CALINS

le dominant a droit a des caresses quand bon lui semble !

Vous comprenez mieux les grognements, parfois les coups de dents de ces chiens qui ne veulent pas être dérangés mais qui viendront quémander à un autre moment des caresses !

Ajoutez à cela une habitude très développée de faire des bisous aux animaux, cette attitude est pour le moins ambiguë puisque les chiens nous lèchent dans un but d'apaisement et de soumission ! si votre chien ne vous obéit pas bien évitez les bisous !   

 

LES INITIATIVES AU COURS DES PROMENADES

le dominant fait ce qu'il veut en promenade !

Votre chien aboie tous les jours à la même heure devant la porte, va chercher sa laisse, et c'est parti pour une promenade et il tire, il tire au point de s'étouffer, d'avoir une respiration sifflante due à la tension du collier, et puis il y a tout un rituel, telle rue, tel portail, il faut renifler, baliser avec de l'urine, et puis zou direction le terrain vague pour la grosse commission, et retour pour les infos de 20 h !

Si votre chien est essoufflé vous l'êtes aussi, la main exsangue crispée sur la poignée de la laisse, le corps penché en arrière pour compenser la traction, vous avez terminé l'épreuve quotidienne, oui mais vous avez perdu par cinq à zéro ! reléguable en seconde division ! Comment ? mais l'arbitre n'a rien sifflé !

 

revoyons le film ensemble :

aboiements devant la porte : traduction : ô garri faudrait se bouger, c'est l'heure de la promenade   0 - 1 le chien mène !

traction sur la laisse trois mètres devant vous : traduction : suis moi c'est par là qu'il faut aller !        0 - 2

arrêt pipi sur le portail : traduction : attends un peu je vidange !                                                             0 - 3

arrêt popo au terrain vague : traduction : ça manque de lecture, mais les toilettes sont sympa!         0 - 4

retour maison : traduction : Hé, on rentre, je me gèle, il y a du mistral !                                                 0 - 5

Si vous voulez remonter dans le classement, choisissez vous même l'heure, le trajet, les lieux d'élimination, le moment du retour !  ! et surtout empêchez le de tirer.

Pour vous motiver imaginez que vous allez devoir prêter votre chien à un aveugle ... comme guide ... appelez l'ambulance avant le test !

 

ET LES AUTRES SITUATIONS ?

Les relations avec votre animal ne se limitent pas aux points cités plus haut mais à chaque interaction prenez l'habitude d'être exigeants, vous avez dit " NON ", vous ne devriez pas à avoir à le répéter !  vous avez dit " ASSIS " et vous n'avez rien obtenu ? vous perdez un point ! vous avez dit " VIENS ICI " sans succès, vous perdez un point ! "VA A TA PLACE ", " STOP " ,  " COUCHE ! " , bref l'éducation est un travail de tous les jours !

Le développement de l'agility permet ainsi de développer la sociabilité de l'animal, d'éduquer le maître débutant et l'animal par le jeu.

 

Les relations hiérarchiques se traduisent aussi dans de multiples attitudes, la plus courante est l'attitude de soumission, votre chien se couche sur le côté en relevant les membres.

Prenez l'habitude dés le plus jeune age de faire coucher ainsi votre chien, l'acceptation de cette attitude et sa répétition renforceront votre statut.

 

OU SONT LES AMBIGUITES ? LES ERREURS ?

 

Beaucoup de propriétaires pratiquent l'évitement,

" nous n'avons aucun problème avec Black, docteur ! " qu'il faut traduire par " nous ne le sortons plus, personne ne vient plus nous voir, pas moyen de le faire toiletter et nous ne sommes pas partis depuis cinq ans car à la pension ils ne veulent pas le prendre car il attaque les autres chiens"

" mon chien n'aime pas les autres chiens, alors je le sors après 22 heures " ...

" Il tire trop sur sa laisse, nous ne le sortons plus "

" je ne lui nettoie plus les oreilles, il ne veut pas "

" je ne peux pas vous l'amener, il ne sait pas marcher en laisse "

" vous pouvez venir le voir à la maison, il refuse de monter dans la voiture "

 

L'absence de conflit entre les propriétaires et l'animal ne traduit souvent qu'un fragile équilibre diplomatique, " Docteur, si vous ne faîtes rien à BLACK, il ne vous fera aucun mal ! ", ( oui ! mais moi je dois le mettre sur la table, lui regarder les dents, les yeux, les oreilles, lui prendre la température et lui mettre la main aux aliboffis ! )

Trop souvent les chiens atteignent l'âge adulte sans avoir reçu une seule séance d'éducation, soit par négligence, soit par manque de disponibilité soit aussi par naïveté, si un humain devient adulte à 18 ans, un chien l'est en 18 mois et la transformation est très rapide, mais c'est impossible de remonter dans le temps, d'où l'intérêt de la consultation pubertaire à 7 mois !

Nous sommes tous admiratifs devant le chien guide d'aveugle imperturbable, le chien de berger qui virevolte autour du troupeau, le chien qui s'éclate dans son parcours d'obérythmée ou d'agility, mais pour obtenir cette complicité et obéissance il y a eu éducation, travail, jeux au minimum cinq à six heures par semaine.

Nous voyons régulièrement des chiots nounours " mon bébé, mon coeur, mon trésor" à trois mois, qui se sont transformés en " ma brute, mon hooligan, mon anarchiste ! " malgré les mises en garde et conseils ! nul n'est prophète ...

Beaucoup de propriétaires confondent l'obéissance avec l'exécution d'un acte par corruption, il n'y a qu'à voir l'amélioration de l'observance des traitements avec les médicaments appétents et les utilisations de "vache qui rit" !

La tolérance d'un animal au lavage, toilettage, au brossage, à l'administration d'un comprimé dans la bouche, au nettoyage des oreilles, à l'administration de gouttes dans les yeux, à la prise de température devrait faire partie d'une CHECK LISTE à réaliser avant l'âge de quatre mois et à répéter au delà d'un an, autant de points gagnés !

 

ET POUR LES CHIOTS ?

Pour les chiots la mise en place d'une hiérarchie entre eux débute dés l'âge d'un mois, il y a des grognements, des bousculades, les mamelles inguinales situées entre les cuisses de la chienne ont plus de lait et cela motive, de même dés que les chiots accèdent à de la nourriture solide, une hiérarchie s'installe avec des chevauchements, des agressions, des mordillements, des provocations et je te tire les oreilles et je te tire la queue et je te plaque au sol etc !

il est aisé de détecter dans la portée le caractère le plus trempé, et le chiot le plus cool ...si vous n'êtes pas trop sur de votre autorité prenez le temps d'observer leur comportement avant de choisir.

N'oubliez surtout pas que le cap de la puberté renverse parfois les situations et que remettre les pendules à l'heure face à votre chien de 40 kg équipé de sa denture toute neuve peut vous valoir 15 jours d'ITT ...

un p'tit café avant de continuer ?                                                 un sucre ? deux ?      

 

 

BILAN ?

Quel est votre score ?

Quels sont les avantages d'être chef ?

Un chien ne peut obéir qu'à un humain ou un autre chien placé plus haut dans la hiérarchie !

 

Alors si vous êtes chef, votre chien

obéira aux ordres ( assis, couché, viens ici, reste là )

ne tirera pas sur sa laisse et marchera au pied

viendra au rappel

vous pourrez le faire taire

vous pourrez le soigner facilement, lui prendre la température, le laver, lui nettoyer les oreilles etc

 

Si le score est favorable à votre animal faut-il mettre un casque intégral ? prendre une batte de base ball et s'enfermer dans le garage avec lui ?

Nous n'irons pas vous conseiller cette technique, mais si vous reprenez pas à pas les points décrits précédemment il y a des chances pour que vous repreniez des galons et sans affrontement physique !

Si vous procédez à ce remaniement, vous gagnez des galons, mais votre animal en perd, cette situation peut générer du stress pour votre chien et nous pouvons l'aider médicalement avec ADAPTIL ( pheromones apaisantes ) ou avec des produits relaxants comme ZYLKENE  et même au besoin si vous avez chez vous un sociopathe nous avons des prescriptions plus puissantes.

 

VOUS ETES CHEF ?

Si votre animal vous considère comme le dominant il va vous le communiquer parfois " à sa manière "

 

Alors ? prêts à être l'ALPHA de votre meute ?