hygiene ext

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

HYGIENE EXTERNE du CHIEN

 

Votre animal est votre fierté, comment faire pour qu’il reste LE PLUS BEAU ?

 

NETTOYEZ !

Nettoyez le coin des yeux avec un coton tige ou un coton à démaquiller si des sécrétions de mucus s’y accumulent imbibés avec

CLEANOCULAR ou DACRYOSERUM et n'oubliez pas de le signaler au moment d'une consultation car il s'agit souvent des canaux lacrymaux bouchés.

Pour le savoir nous  mettons une goutte de colorant dans l'oeil, la fluorescéine, et nous vérifions si le colorant se retrouve à la narine en une minute.

Si par contre le coin de l'oeil est en permanence encombré de mucosités gluantes il peut s'agir d'une KCS, ne tardez pas !

 

BROSSEZ !

Plus le poil est long, plus il nécessite d’entretien, et par le brossage vous empêchez la formation des bourres, éliminez les pellicules et poils morts.

Choisissez entre peignes, brosses et cardes et pour les poils très longs pensez à l’HUILE de VISON.

La mue est normale deux fois par an, au besoin certains compléments alimentaires sont utiles dans cette période.

 

Si vous voulez la jouer "produits naturels" essayez :

 

Le fait de muer est un signe de bonne santé !

Ce n'est pas la température qui donne le "signal" de la mue au corps de l'animal mais la lumière ! le raccourcissement de l'exposition lumineuse signifie pour le cerveau " arrivée de l'hiver" et inversement, allongement des jours égale printemps !

Mais alors comment font les chiens qui vivent en appartement ? Eh bien ils muent toute l'année ! au grand désespoir de leurs maîtres, en effet ces animaux disposent de l'éclairage artificiel ce qui établit leur "éclairage" à 15 heures toute l'année. Il n'y a plus d'saison, ma bonne dame !

Pour éliminer régulièrement les poils morts et ne pas saturer votre ROWENTA, essayez FURMINATOR, c'est bluffant ! vous ne nous croyez pas ? regardez cette vidéo !!

Beaucoup de chiens de chasse se font carder la toison pendant la saison de chasse en rentrant dans les fourrés.

SURVEILLEZ LES COUSSINETS

Trop secs, ils crevassent ...

Trop tendres ils chauffent, et font des cloques comme vos ampoules au pied !

Rien de tel qu'un entrainement progressif avant l'ouverture de la chasse

 

 

LAVEZ !

Sa peau secrète du sébum comme nous et en plus des cires, aidez le à se nettoyer car le léchage est insuffisant.  

Souvent ? Cela dépend de sa peau, si elle est grasse il va “sentir le chien” par  rancissement des graisses et en le caressant vos doigts s’encrassent, la fréquence peut aller d’une fois par semaine à une fois par an !

La meilleure fréquence? celle qui vous convient ! si vous pouvez caresser votre chien et manger un fruit trente secondes après c'est super, si vous devez passer à la case lavabo pour vous laver les mains, peut être faut-il alors laver le poilu ?

Notre conseil : SENSIDERM pour les peaux normales .  

 

La cosmétologie vétérinaire a fait les mêmes progrés que la cosmétologie humaine et ces shampoings peuvent être utilisés fréquemment sans irriter la peau et contiennent des liposomes qui empêchent le désséchement.

Pour les shampoings anti-parasitaires n'espérez pas plus de 48 heures d'efficacité ... alors oubliez les.

 

COUPEZ !

Pour la coupe ou l’épilation, confiez cette tâche au toiletteur.

Vous pouvez aussi acheter une tondeuse ...

Ecourtez les griffes si nécessaire avec une pince spéciale à guillotine ce qui évite de fendre la griffe dans sa longueur; s'il vous arrive de faire saigner une griffe en la coupant, pas de panique il suffit d'appliquer un petit bout de coton pour aider à la coagulation.

pour ne pas vous louper, un petit détour ?

 

VIDANGEZ !

les glandes anales si votre chien se lèche souvent l’anus ou fait le “traîneau”, soit ces glandes sont engorgées, soit des ténias y ont pénétré et une vermifugation s’impose.

 

CONTROLEZ !

le conduit auditif, toute accumulation de cérumen est source de problèmes avec ODEUR forte, COULEUR rouge ou marron et parfois DOULEUR, à ce moment nous vous parlerons d'otite.

L’hygiène du conduit commence par un nettoyage avec des produits adaptés comme OTIFREE et les cotons tiges sont alors utiles pour éliminer les sécrétions.

Pour en terminer avec les adversaires et les partisans des cotons tiges, ceux ci sont utiles pour nettoyer " à vue " l'entrée du conduit et de préférence après utilisation d'un produit liquide, et même si vous repoussiez un peu de cerumen dans le conduit faîtes confiance à votre animal pour s'en débarasser en se " centrifugeant "  dés que vous l'aurez libéré.

Certaines races nécessitent de réaliser régulièrement une épilation du conduit pour l’aérer et éviter la macération.

Et si malgré votre application le poil reste terne, consultez nous car certaines maladies internes comme l'hypothyroidie ou la maladie de CUSHING modifient le pelage.

Oubliez les craintes de l'eau dans le conduit auditif susceptible de déclencher des otites, c'est FAUX ! mettez de l'eau dans une oreille de votre chien, il commence à s'ébrouer, et en disperse ainsi les 3/4, et pour le reste faîtes confiance à l'évaporation, il fait 39°C dans son conduit !

Et d'où vient cette crainte ? en fait votre chien ne transpire pas sur tout le corps mais au niveau des espaces inter-digités et des OREILLES, donc lorsqu'il a une otite, il transpire dans son conduit CQFD !!!

 

 sorry j'ai rendez vous au golf ... vous pouvez putter sur ma balle !