leishmaniose

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

LA LEISHMANIOSE

 

Cette maladie, qui atteint le chien et l’homme, est transmise par une seule variété de moustique :

le phlébotome : ENNEMI PUBLIC N° 1 ( damned il a signé un contrat d'exclusivité en France ! )

    et de plus prés ...     

Celui-ci vit surtout entre 30 et 400 mètres d’altitude et pique le soir à la tombée de la nuit et au lever du jour.

Le phlebotome est souvent appelé "vecteur" car c'est surtout lui qui se charge de transmettre la maladie ( il peut exceptionnellement y avoir transmission foetale, d'une chienne à ses chiots, ou par le sperme, ou par transfusion et certains foyers de leishmaniose existent parfois sans phlébotomes et restent des énigmes )

Regardez vite votre altimètre ou la carte IGN de votre lieu de résidence pour connaître cette valeur.

La leishmaniose est par conséquent rare à CHATEAUNEUF, mais fréquente sur les coteaux du ROVE, de MARIGNANE, des PENNES MIRABEAU ou de VITROLLES et St VICTORET.

Et pour l'ESTAQUE ? L'ESTAQUE gare ? ou l'ESTAQUE plage ? ... à vous de trouver !

 

Certaines races de chiens sont plus souvent atteintes car ces animaux ont plus de surface d'atterrissage.

Un boxer offre un mètre carré aux moustiques ( il peut être piqué n'importe où ) et un briard quelques centimètres carrés ( sur la truffe, le ventre ) ...mais pour les "spigao" ? Eh ! Oh ! on peut pas tout avoir !

Pour en savoir un peu plus sur les phlebotomes : http://www.esccap.fr/arthropodes/phlebotomes-leishmaniose.html

 

COMMENT POUVEZ VOUS DEVINER QUE VOTRE CHIEN EST INFECTE ?

Les symptômes qui nous amènent à faire un diagnostic de leishmaniose sont extrémement variés, la liste qui suit n'est absolument pas complète !

Lorsque de tels symptômes sont présents nous utilisons des tests rapides à la clinique, au besoin une recherche plus sophistiquée par PCR par envoi d'une prise de sang à un laboratoire extérieur.

 

 

PREVENTION

D'abord il faut tout faire pour éviter les piqures de moustiques !

 

 

 


 

- APPLIQUEZ un répulsif directement sur l’animal, surtout sur la tête car c’est la zone de piqûre préférée, demandez un spray répulsif "camarguais", en vente en pharmacie ( AUTAN , CINQ sur CINQ) et servez vous en les soirs d'été sans mistral.

Notre préféré est le CENTAURA répulsif équin, humain et canin économique disponible à la clinique, une giclée sur le dos de votre chien les soirs à moustiques ... et sur vous et votre famille !

avantages supplémentaires l'odeur est plutôt agréable, ce n'est pas huileux, ce produit n'attaque pas les vêtements synthétiques ni le cuir et ce n'est pas irritant, nous vous le conseillons aussi pour les voyages dans les pays comportant des risques de maladies transmises par les moustiques ( zika, chikungugna, dengue, paludisme )


 

- PLACEZ des lampes chargées d’attirer et de griller les insectes appelées "DESTRUCTEURS d'INSECTES" ( ça va sentir le roussi ! ).

- TRAITEZ votre chien de préférence avec un insecticide efficace  contre les phlébotomes, c’est le cas du collier SCALIBOR pour lequel il a été montré qu'il permettait de diminuer de 80 % les piqûres de moustiques et pendant 5 mois !  

pour en savoir plus sur scalibor cliquez là       ça vous entraînera à pointer, fatche de con !

 

 

sinon il reste la tapette à mouches !

 

 



- Nous utilisons aussi ADVANTIX en pipettes lorsque les chiens ne supportent pas les colliers ou lorsqu'ils se les arrachent entre eux, par contre il faut remettre une dose toutes les trois semaines, pour mieux connaître ADVANTIX

 

- Encore plus pratique VECTRA est moins toxique et ne s'administre qu'une fois par mois en pipette, comme VECTRA est efficace contre puces, tiques et moustiques le cahier des charges est rempli en été.

 

- NOUVEAU ! un piège à moustiques est commercialisé par les magasins TRUFFAUT utilisant le principe que les moustiques sont attirés entre autre par les rejets de gaz carbonique ( lorsque nous respirons ).

Pour en savoir plus sur ce piège : http://www.stopmoustique.com/index.html

les prix sont sur le site de PRIMAGAZ : http://www.primagaz.fr/majic/pageServer/0w0101002d/fr/Anti-moustique.html

 

 

- TESTEZ votre chien par une prise de sang annuelle, cela permet un dépistage précoce avant d'extérioriser les symptômes. réponse au bout de dix minutes avec les tests rapides à la clinique !

 

      ce test est pratiqué systématiquement dés que nous avons une suspicion.

 

 

 

 

 

LA VACCINATION

Oui elle existe ! sa protection diminue de 75 % les risques en comparaison avec des chiens non vaccinés, cela signifie qu'un chien vacciné peut parfois être atteint !

 

La vaccination doit respecter plusieurs contraintes :

L'investissement doit être raisonné selon les risques de leishmaniose liés au mode de vie de vos animaux, nous sommes à votre disposition pour évaluer individuellement chaque cas.

 

Comme vous venez de le constater il n'y a pas de recette miracle, utilisez donc plusieurs protections simultanément, de même que lorsque vous êtes en voiture vous avez votre ceinture de sécurité verrouillée, l'ABS, l'airbag, des pneus en bon état mais vous pouvez aussi mettre un casque et un arceau de sécurité ...

 

TRAITEMENT

De gros progrès ont été faits ces dernières années et beaucoup de chiens pourront guérir. N'écoutez pas votre voisin qui vous conseille de faire euthanasier votre animal.

Dans les années 1990 nous n'avions qu'un seul produit de traitement et beaucoup de parasites devenaient résistants, actuellement nous associons plusieurs molécules.

Un suivi en cours de traitement est réalisé avec des dosages d'anticorps par immunofluorescence ou ELISA ( sa cousine ), au bout de quelques mois beaucoup de chiens deviennent négatifs.

Ce n'est pas le traitement qui est toxique mais pour les formes rénales il y a formation de beaucoup d'anticorps qui précipitent au niveau des reins et provoquent une insuffisance rénale, nous ne savons pas à quoi servent ces anti-corps car ils ne protègent pas votre chien, le parasite détourne le système de défense comme avec un leurre, c'est le seul cas où nous prescrivons des corticoïdes.

 

LA LEISHMANIOSE HUMAINE

Il y a de nombreux cas dans la région pour les mêmes raisons, la prévention ne vous oblige pas à troquer votre parure contre un collier insecticide.

Il est important de comprendre que lorsque vous avez un chien leishmanien les risques d'attraper la leishmaniose pour vous ne sont pas plus élevés que si vous n'aviez pas de chien !

Un moustique ne devient contaminant que plusieurs semaines après avoir piqué un chien atteint, ou un humain malade et lorsque des larves se retrouvent dans ses glandes salivaires, il va alors les inoculer au moment de la piqûre. voir le schéma ci-dessous pour les pros ...

En France il y a en moyenne 25 cas humains diagnostiqués par an.

      

 

bon, moi je sors plus le soir,  je vais semer une pelouse de citronnelle, et je me parfume au baygon vert !

pour en savoir plus : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-41-11-la-leishmaniose

Si cette fiche vous a plu, abonnez vous, cela vous fera deux mails à lire dans l'année, pour cela encore un effort