marche en laisse

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

Marcher en laisse ?  ouaf ! ouaf ! fâââââciiiillle !

peut être ... mais ...

vu le développement de l'accastillage spécial "chien tracteur"




il semblerait qu'une petite révision s'impose :

les laisses

La laisse métallique avec une poignée en cuir est fonctionnelle, solide.

La laisse en nylon est plus fun, ne résiste pas toujours à certaines mâchoires, mais les acheteuses sont sensibles à ses motifs et couleurs ...

La laisse tout cuir se raréfie.

La laisse à enrouleur permet de s'adapter au cours de la promenade en augmentant le rayon d'action.

La laisse multi-positions est intéressante car elle mesure en général 2.20 mètres, comporte plusieurs mousquetons et s'utilise selon le lieu courte ou longue.


les colliers

Le collier en cuir reste un must, solide, confortable, cher mais ne peut être utilisé que lorsque le chien à sa taille adulte.

Le collier nylon est pratique, ajustable, adaptable au cours de la croissance, il se ferme souvent par un clip rapide, il est aussi coloré et accordé à la laisse, au pelage, ou à la mode ...

Le collier étrangleur torquatus, avec ses piquants chargés de freiner les ardeurs de l'animal est encore fréquent. Il faut savoir qu'il a été reconnu responsable de nombreux traumatismes sur les humains, luxations de doigts, déchirures musculaires etc et qu'il est interdit dans certains pays européens.

le collier de perles ...

Le collier métallique semi-étrangleur est chromé, solide, il peut être porté en permanence ou passé autour du cou à partir du museau ( il ne s'ouvre pas )

Les colliers fluorescents servent surtout aux chiens de chasse.

Les colliers de dressage sont constitués d'une chaîne avec un maillon rond à chaque extrémité, en traction ils sont étrangleurs mais dés que la tension se relâche sur la laisse, le collier se désserre, ils sont très appréciés en éducation canine.




les harnais

Les harnais répartissent les efforts de traction sur les épaules et le thorax, ils doivent être utilisés lorsque les colliers provoquent de la toux, lorsque le chien est amené à tracter pour soulager les vertèbres cervicales, et pour les petits chiens ils permettent l'hélitreuillage en cas d'urgence ...

Il existe une variété de harnais dite GENTLE DOG qui permet de contrôler facilement les chiens tracteurs, nous vous proposons d'essayer à la clinique, c'est très efficace !



Pour le chiot

En quelques promenades votre chiot accepte la laisse, le collier et si au début il y a eu quelques manifestations de "tirer au renard", vous avez rassuré votre chiot, et celui ci accepte cette contrainte facilement.

L'apprentissage de la laisse et du collier doit se faire précocément, dés l'adoption, ce sont deux éléments de sécurité et d'éducation.
Elément de sécurité car un chien peut tout à fait paniquer ou faire un écart sur la route s'il est surpris par un autre chien, un coup de klaxon, un pétard ou s'il aperçoit un chat ou son ennemi personnel et l'accident est vite arrivé.

Nous rencontrons tous les ans, 40 ans après mai 68, des propriétaires du "chien qui obéira et marchera au pied sans laisse ni collier ( le bandana est toléré !), nous avons toujours autant de difficultés à les convaincre que l'éducation doit passer par la laisse et le collier, qu'un chiot n'est pas capable de détecter certains dangers, qu'un chiot peut paniquer et faire un écart sur la route etc 

Par contre très vite apprenez à votre chien à ne pas gaspiller son énergie en vous tirant, pour cela une secousse sur la laisse avec l'ordre " NON !"  ! quelques rappels à l'ordre vous permettront d'éviter d'appartenir au club du "chienquitire,maîtrequiretient".


Pour le chien adulte

Pourquoi un chien tire-il sur sa laisse ? : En grande partie parce que ainsi il est persuadé être maître de la situation ! donc CHEF !



                                                   

Analysons ensemble la promenade de MAX, berger 3 ans, 40 kg et de Lucienne 40 ans, 50 kg :

Sentant l'heure de la promenade arrivée ( faute de montre les chiens ont une horloge biologique assez précise ) MAX est allé chercher sa laisse, l'a déposée devant la porte et tout en aboyant joyeusement est allé chercher LUCIENNE, piétinant devant la porte, avec des petits gémissements d'impatience.

Oui, oui, on y va, calme toi, on y va ! dit lucienne en s'équipant ( casque, protège dents, gants , chaussures de sport)

quelques brèves images de leur promenade : http://www.youtube.com/watch?v=qn8iwPrLTmg

Dés que les deux acteurs sont arrivés sur le lieu de promenade nous assistons à une chorégraphie dont le rythme est donné par MAX , la musique est un medlay des deux protagonistes avec de halétements, d'aboiements, de crissements de gravier, de cris " doucement ! aïe ! calme toi ! viens ici ! assis ! couché ! ":

Départ au galop, direction le premier poteau téléphonique, identification des odeurs urinaires puis un p'tit pipi pour valider le passage, LUCIENNE a à peine eu le temps de reprendre son souffle qu'elle repart en freinant sur les talons comme si elle descendait une piste noire, arrêt imprévu de MAX qui vient de croiser une crotte non-identifiée sur le parcours, une minute de décodage des phéromones permet à l'épaule de LUCIENNE de reintégrer sa cavité, et ainsi de suite selon les pulsions de MAX.

Parfois LUCIENNE préfére libérer l'athlète qui exécute son parcours chronométré en zig zags, s'interropmpant juste en plein effort pour déposer un colombin sur une pierre, LUCIENNE priant Saint BERNARD que son loustic ne rencontre pas un autre congénère, et au dix septième rappel parfois elle savoure le clic du mousqueton qui relie de nouveau le chien à sa maitresse, MAX avec une langue de 20 cm, elle même avec un bras plus long de 10 cm !

 

Maintenant décodons ces deux parcours :

LUCIENNE pense qu'elle a promené MAX !

MAX pense qu'il a promené LUCIENNE !

Qui a raison ? MAX ! C'est lui qui a décidé de l'heure de la promenade, du trajet, des arrêts, de la fin et si cette promenade se déroule en laisse il a mené et LUCIENNE a suivi ! le message est clair c'est le chef !

Rien à voir ! mais alors rien du tout ! mais il est pas beau ce pélican ?

FIN de la récréation

SUITE


Lorsque vous participez à des séances d'éducation canine il vous est demandé de faire marcher votre chien à côté de vous, ce qui l'oblige à vous surveiller, à attendre les ordres, donc c'est vous le chef !

Lorsque vous voyez un retriever accompagner un non-voyant vous êtes admiratifs de l'attitude attentive et prévoyante de l'animal et pourtant tous ces chiens au cours de leur éducation ont été repris par secousse violente sur la laisse dés qu'ils tiraient ! vous imaginez dans quel état se trouverait le non-voyant si LUCIENNE lui prétait MAX ?

Alors trés tôt promenez vos animaux en laisse, ne les laissez pas prendre l'habitude de tirer, et n'oubliez pas d'accompagner d'un NON bien clair la traction sur la laisse !

La marche en laisse participe aux multiples messages qui assurent l'animal de votre autorité et le rassurent sur sa place dans la meute, c'est l'obéissance ! et si le mot heurte votre sensibilité de rebelle, laissez vous émouvoir par l'obé rythmée,  diminutif de " obéissance rythmée" :

directement par : http://www.obe-rythmee.com/index.php?lng=fr et visionnez les videos. 

Entraînez vous !