médecine préventive

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

LA MEDECINE PREVENTIVE POUR CHIEN

 

C’est une autre façon de s’occuper de son animal, au lieu d’agir lorsque quelque chose ne va pas il s’agit de mettre en oeuvre les moyens pour garder le plus longtemps et en meilleure santé son compagnon et avec les dépistages de maladies génétiques c'est même avant qu'il ne tombe malade !

L'espérance de vie des chiens est ainsi passée de 9.5 ans en 1982 à 11.9 ans en 2005 !

Cette amélioration de la longévité est à mettre à l'actif de la médicalisation, des progrés de la médecine vétérinaire, de l'alimentation et de l'attitude des propriétaires, les animaux ayant changé de statut, passant d'animal utilitaire à animal de compagnie, mais il y a encore des progrés à faire !

FAITES VACCINER

Les vaccins sont indispensables chez les jeunes chiens et les adultes pour éviter:

                     les voyages dans d'autres pays européens

                     les chiens du groupe 2 ( rottweilers , american staffordshire...)

 

La consultation vaccinale permet surtout de faire la révision de l’animal, du nez à la queue, permettant de traiter l’otite débutante, la carie cachée, d’ausculter le souffle cardiaque, de palper une grosse rate ignorée ou un nodule mammaire avant que chacun de ces troubles n’ait généré une maladie plus grave.

 

FAITES IDENTIFIER

C’est actuellement la meilleure assurance pour retrouver un chien ou un chat en cas de fugue, de vol ou de perte.

Vérifiez si son tatouage est bien lisible.

Préférez actuellement la puce électronique, plus petite qu'un grain de riz, elle se pose sans anesthésie, et surtout la lecture ne laisse pas de doute; actuellement les fourrières, refuges, vétérinaires, éleveurs, organisateurs de concours sont tous équipés de lecteurs de puce.

    depuis 2012 nous sommes passés à la mini puce encore plus petite !  

 

VERMIFUGEZ

Une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis une à quatre fois par an pour les adultes, nous pouvons vous trouver un produit efficace et facile à administrer !

Attention certains vermifuges comme MILBEMAX, STRONGHOLD ou ADVOCATE ont l'avantage de traiter aussi contre la filariose ou maladie des vers du coeur si vous les administrez une fois par mois en période de moustiques.  

 

TRAITEZ contre TIQUES et PUCES

Colliers, sprays, pipettes, vous trouvez à la clinique la présentation la plus adaptée à votre animal. le point est fait dans la rubrique " ennemis locaux ".

 

DEFINISSEZ une STRATEGIE contre la LEISHMANIOSE ( le vaccin seul est insuffisant ) et la FILARIOSE

 

PREVOYEZ une CONTRACEPTION

Pour éviter les saillies imprévues, les grossesses nerveuses ou les chaleurs  pendant les vacances au camping ...  

 

DEMANDEZ nous conseil sur la méthode la plus adaptée à votre chienne.

Pour les tumeurs mammaires sachez que la castration d’une chienne avant l'âge de deux ans prévient 100% des tumeurs mammaires

en bonus, cette stérilisation prévient aussi le cancer de l'ovaire et de l'utérus !

 

ALIMENTEZ correctement !

C’est un des points les plus importants car si les carences se font rares aujourd'hui, beaucoup de maladies sont maintenant déclenchées par des excès:

excès de minéraux en cours de croissance

excès de minéraux et calculs urinaires

excès de protéines et troubles rénaux

excès de graisses et obésité

excès de poids et diabète

 

EDUQUEZ !

Donnez un  minimum d’éducation aux chiens et vous ne le regretterez pas !

    propreté

    obéissance

    marche en laisse

en exclusivité sur ce site un décodeur pour chiens gratuit !

 

BICHONNEZ son MORAL

La promenade reste un moment très important avec les chiens qui ont besoin d’un environnement stimulant pour rester équilibrés.

Nos animaux raffolent des jouets sonores, des cordes à noeuds, des balles etc.

Les moments de complicité seront aussi développés par les calins et caresses mais aussi au cours du brossage et de l’entretien du pelage.

Les activités en club du type agility aideront à canaliser son énergie et développeront la complicité entre vous et votre chien.

 

RENDEZ le SOCIABLE

Pour comprendre les chiens il faut se souvenir que ce sont des animaux sociaux adaptés à une vie de groupe, utilisant des notions INSTINCTIVES qui sont la MEUTE, son TERRITOIRE, sa HIERARCHIE, ses DOMINANTS, sa SOLIDARITE, sa REPRODUCTION .

Il est bon qu’un chien ait des relations

avec ceux de son espèce :

- surtout avant l'âge de trois mois pour acquérir les bons réflexes (inhibition de la morsure, respect, tolérance)

- ensuite toute la vie pour entretenir ces acquis et éviter toute agressivité envers un étranger à son groupe.

avec des espèces différentes:

- toujours avant l’âge de trois mois l’animal découvre qu’il peut cohabiter avec des autres espèces animales (chiens, chats, lapins, hommes) et en particulier avec les enfants qui sont presque une “espèce”différente: c'est ce que l'on appelle l'imprégnation.

- tous ces apprentissages seront plus difficiles à acquérir au delà de l’âge d’un an.  

A défaut d'avoir bénéficié de cette imprégnation nous avons des chiens exprimant un syndrome de privation, c'est à dire qu'ils réagissent à quelque chose d'inconnu soit par une inhibition, soit par la fuite soit par une agression !

 

VOUS AVEZ UN COLLEY ? un BERGER AUSTRALIEN ? UN BOBTAIL ?

L'appartenance à une de ces races et à leur croisement peut être à l'origine de troubles neurologiques très graves à l'utilisation de certains médicaments.

Pourquoi ? parce qu'il leur manque une protéine chargée de l'épuration du Liquide Céphalo Rachidien ( LCR ), les médicaments sont colportés par le sang et se mélangent au LCR sauf que s'il y a un arrêt de travail d'une certaine catégorie du personnel !  (les MDR 1, responsables techniques de l'épuration ) il y aura intoxication parce que ces médicaments agiront directement sur le cerveau ( souvenez vous de votre dernière cuite ...)

Il existe un test qui permet de savoir si votre chien a ses MDR 1 en grêve !

NB : ne pas confondre qui signifie MORT de RIRE avec MDR 1 qui signifie Multi Drug Resistance !

Avec quels médicaments ? Le phénomène est bien connu avec les produits servant à prévenir la filariose et pour les vermifuges qui ont TOUS été testés chez ces races sensibles ( CARDOMEC, STRONGHOLD, MILBEMAX, GUARDIAN ) mais il concerne aussi d'autres médicaments comme le LOPERAMIDE, IMODIUM, PRIMPERAN, TAGAMET , DIGOXINE etc

Sachant qu'un colley sur deux est porteur du gène le rendant sensible à ces produits et qu'il y a un test génétique disponible, nous vous conseillons de faire effectuer ce test préventivement pour éviter tout accident de ce type.

Il y a de plus en plus de tests génétiques à notre disposition, il en existe pour les troubles de la rétine entre autres pour le colley, pour les calculs urinaires chez le terre neuve etc

 

cherchez pas d'explication, cette image sera réutilisée pour la fiche sur les ours blancs en 2037 lorsqu'ils débarqueront au frioul

 

VOUS AVEZ UN CHIEN DE GRANDE RACE, quelques particularités ...

Pendant  sa croissance votre chien doit rester maigre, c'est à dire "NON GRAS", plus facile à comprendre : VOUS DEVEZ TOUJOURS SENTIR FACILEMENT SES CÔTES !

C'est la meilleure méthode préventive pour éviter les dysplasies du coude et des hanches !

Adulte votre chien doit toujours avoir DEUX REPAS PAR JOUR ! pourquoi ? parce que c'est la meilleure méthode pour prévenir la TORSION d'ESTOMAC !

Manger en un seul repas favorise un estomac plus volumineux, n'oubliez pas que le volume d'une croquette triple lorsqu'elle est trempée dans l'eau, GASP ! Bien sur deux distributions sont inutiles s'il répartit de lui même son alimentation en plusieurs prises .

 

VOUS AVEZ UN CHIEN DE PETITE RACE, quelques particularités ...

Le défaut le plus fréquent d'un petit modèle touche l'hygiène buccale : persistance des dents de lait à l'age de 8 mois ( elles devraient toutes être tombées à 7 mois ! ), souvent avec prognathisme ( la mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure ), nous profitons de la consultation pubertaire pour le vérifier, il n'y a rien à faire pour le prognathisme par contre les dents de lait persistantes doivent être extraites.

Un chien de petite race est souvent champion toutes catégories dans le tri sélectif entre la viande et les légumes ( il n'aime que la viande ! )

CESAR du meilleur acteur devant un plat de croquettes ! c'est trop dur, j'aime pas ça, j'préfére le menu de mes maîtres !

RESULTAT FINAL : la spirale infernale dés quatre ans, détartrage, arrachage de dents, l'année suivante; détartrage et arrachage de dents et ainsi de suite ...dommage alors qu'en l'habituant tôt à sa ration de croquettes ...

Les chiens nains sont souvent labelisés " ISOLATION RENFORCEE " , beaucoup trop rondouillards, le contrôle se fait toujours au niveau des côtes, n'oubliez pas qu'un kilog de trop pour un chien de 5 kg, c'est l'équivalent de 20 kg pour un homme adulte, ce qui explique la fréquence des diabètes et troubles cardiaques ...donc respectez sa ligne ! n'oubliez pas que c'est vous qui donnez la ration !

Si l'ensemble de ces actions préventives vous paraît dépasser votre budget, peut être devriez vous étudier le sujet de prendre une "assurance" qui permet de "mutualiser" ces actes et d'en répartir le coût sur l'année !

 

avec tout cela ce ne sera pas notre faute si votre animal a mal tourné !