puces

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

ALERTE AUX PUCES !

 

Les puces sont des parasites courants mais difficiles à combattre responsables de nombreuses nuisances :

Les puces sont surement les parasites ayant le mieux réalisé leur passage dans le XXI ème siècle malgré les progrés réalisés dans la lutte pour se débarasser de ces " terroristes " !

 

CONNAITRE l’ENNEMI !

Les puces vivent sur le chien ou le chat quelques semaines et disparaissent soit dans l’estomac de leur hôte lors de la toilette, soit tuées par un insecticide.

Une puce femelle arrivée sur un animal a un emploi du temps très chargé :

- repas cinq minutes après.

- accouplement avec un mâle ( elles "couchent" dés la première nuit ! )

- ponte à raison de 30 oeufs par jour!

- pause repas ...

Les oeufs transparents qui font 1/2 mm ne collent pas aux poils et tombent dans l’environnement, accompagnés des “crottes de puces”, petits points noirs comme ( . ) ou virgules comme ( ,  ) , pour les reconnaître ajoutez une goutte d’eau vous obtenez ( . ) ou ( , ) .

C’est FACILE de prouver que votre animal a des locataires ! et qui ne paient pas le loyer !

 

L’éclosion donne des larves de 1 mm de long qui ne peuvent survivre que :

Quelques jours après la larve donne une pupe, sorte de cocon collant la poussière, qui attend un signal pour éclore!

L’éclosion est déclenchée par les vibrations sur le sol signalant la présence d’animaux, le cocon peut tenir ainsi 8 jours ou un an !

Il y a donc des puces toute l’année et surtout en saison chaude.

A l’occasion les puces affamées font un repas sur la peau humaine, en particulier sur les chevilles ou au niveau de la ceinture lorsque vous vous asseyez dans un canapé "colonisé".

 

 

 

A L’ATTAQUE !

La lutte contre les puces utilise deux moyens :

CONTRE LES PUCES ADULTES

APPLIQUEZ  FRONTLINE  ( ou ses génériques dont ELIMINALL !  )

insecticide en spray ou en pipettes utilisable quelque soit l’âge.

Mieux ? FRONTLINE COMBO ou ADVANTIX ou ADVOCATE

Encore plus rapide le COMFORTIS en comprimés tue toutes les puces en 4 heures et reste actif un mois !

Pas mal non plus BRAVECTO se présente en comprimé très appétent à donner tous les trois mois ( puces et tiques )

 

CONTRE LES OEUFS ET LARVES  

STERILISEZ l’environnement des animaux en luttant contre la poussière et contre les larves avec au choix:

Les produits contenus dans le spray TIQUANIS HABITAT et le frontline combo sont des IGR Insect Growth Regulator ou en français : Régulateurs de croissance des insectes, en clair ils empêchent les larves de muer, comme si on vous obligeait à garder votre jean à vie ! c'est mortel !

Si l’on choisit TIQUANIS HABITAT il est actif six mois et il faut l’appliquer dans les zones où la poussière peut persister : sous le réfrigérateur, sous la machine à laver, sous les tapis et paillassons, dans les plis de fauteuils, dans les moquettes en particulier celles des voitures ...

 

Avec FRONTLINE COMBO c’est l’animal qui dissémine le produit actif sur les larves dans son environnement, travail au noir ! il faut par contre que les animaux soient traités au moins 4 à 5 mois de suite pour que la concentration de produit dans l'environnement soit efficace contre les larves.

Pour en savoir plus rendez-vous à : http://frontline.fr.merial.com/index2.asp

Actuellement aucune résistance au fipronil principe actif du FRONTLINE, n'a été mise en évidence et si vous constatez une recrudescence des puces posez vous les questions suivantes :

 

Le meilleur détecteur de puces reste toujours votre chien car dés qu'il en a une sur le corps il exécute deux mouvements réflexes :

élémentaire mon cher WATSON !

 

au fait ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?