teigne

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

LA TEIGNE

 

La teigne est une mycose  qui se développe dans  la peau et fait chuter les poils.

Elle est due à des champignons microscopiques appelés Microsporum et Trichophyton.

Pas de panique une multitude d'appelations existe, si nous vous parlons de teigne, de mycose, de dartre, de champignon, et même certains médecins parlent encore d'herpés circiné, bref tout le monde parle de la même chose, question de temps, de mode, de région etc

 

QUI PEUT L’ATTRAPER ?

Elle se rencontre chez  l’homme, le chien, le chat, le cheval, le lapin, les rongeurs... et chacune de ces espèces peut la transmettre à la voisine !

Elle se transmet au contact d’un animal atteint ou par du matériel contaminé avec des poils, pellicules ou spores, minuscules poussières émises par le champignon.

 

COMMENT LA RECONNAITRE ?

La teigne se manifeste le plus souvent par  une ou plusieurs plaques circulaires de 1 à 2 cm de diamètre où  les poils sont cassés ou agglutinés et tombent.

 

L’animal peut se gratter ou non. Ces plaques se localisent en général sur la face, les oreilles ou les pattes. Chez les chats, du fait des habitudes de toilette, tout le corps peut être atteint. Parfois, les plaques sont rouges et croûteuses.  

                     

 

COMMENT FAIRE LE DIAGNOSTIC ?

De nombreuses maladies s’expriment comme la teigne. Le diagnostic n’est donc pas toujours évident. La  certitude est obtenue par la mise en culture des poils. Le résultat est obtenu en cinq jours à la clinique.

   le milieu de culture est jaune au départ, s'il passe au rouge c'est qu'un champignon a poussé, ce test est rapide mais ne nous identifie pas le type de champignon, mais c'est suffisant pour initier un traitement.

 

COMMENT LA TRAITER ?

La teigne est contagieuse à l’homme, surtout aux enfants. Il faut donc impérativement traiter tous les animaux de la maison, ainsi que l’environnement.

Le traitement des carnivores nécessite l’application une fois par semaine, sur tout le corps d’un antimycosique.  

Les enfants sont plus réceptifs que les adultes parce que les adultes ont eu l'occasion de se faire contaminer d'où une immunité qui empêche le champignon de se développer.

Nos habitudes hygièniques avec des douches fréquentes rendent plus difficile la fixation du champignon sur un humain.

Pour l’environnement, utilisez de l’eau de Javel diluée pour les sols, de la vapeur sous pression pour les canapés, moquettes et tapis.

Nettoyez les brosses et les paniers des animaux.

Pour un chenil contaminé nous pouvons fournir un produit pour traiter les locaux.