toux de chenil

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

LA TOUX DE CHENIL

 

QU’EST CE QUE C’EST ?

 

C’est l’association de deux malfaiteurs :

Rassurez vous il n'y a pas de lien avec le virus de la grippe aviaire  ! ni avec la grippe humaine d'ailleurs.

En réalité ce mélange détonnant n'est présent que dans deux cas sur trois, la bactérie pouvant être remplacée par une "collègue" s'appelant PASTEURELLA ou sa cousine KLEBSIELLA ou d'autres encore, l'omerta existant dans ce milieu nous n'avons pas pu obtenir des noms facilement ...

 

COMMENT VOTRE CHIEN PEUT-IL  L’ATTRAPER ?

La transmission se fait directement de chien à chien à partir de la toux.

La bactérie seule ne provoque pas beaucoup de symptômes, le virus seul ne fait pas beaucoup de dégâts, mais les deux ensemble sont explosifs !

Le mélange des deux agents se réalise à l’occasion de :

 

 

QUELS SONT LES SYMPTOMES ?  

Cela commence comme une belle angine, quelque soit la saison, avec une toux bruyante, puis la maladie s’étend à la trachée, aux bronches et aux poumons.

Pour mémoire BORDETELLA BRONCHISEPTICA  est la cousine de BORDETELLA PERTUSSIS la bactérie responsable de la coqueluche ...

                                                 

 

Lorsque ce sont des chiots qui sont atteints la mortalité est importante et les chiens qui survivent gardent des séquelles pulmonaires.

exemple : http://fr.youtube.com/watch?v=amGKQX9zdug

Pour une chienne gestante cela peut provoquer l’avortement.

Les symptômes durent en moyenne un mois!

Lorsque la maladie évolue dans un élevage c’est sur plusieurs mois et cela génère des difficultés de commercialisation et des pertes économiques importantes, de même en pension et vous comprenez mieux pourquoi le patron de la pension où vous mettez votre chien pendant les vacances l'exige.

 

COMMENT LA SOIGNER ?

Le traitement est classique !

Le  traitement est long !

Le traitement est difficile sur les chiots, certains vont en mourir!

Il ne faut pas oublier que le traitement ne s’attaque qu’aux bactéries et ne peut rien contre les virus !

COMMENT LA PREVENIR ?

Il existe une vaccination efficace associant les deux agents  pathogènes.

Ce vaccin est efficace rapidement en trois jours, valable pour l'année et utilisable avant une saillie, avant une exposition, avant la commercialisation de chiots ou avant de mettre en pension.

vous avez cette vignette Nobivac KC si votre chien est vacciné