vermifugation

 

Accueilmédecine préventivealimentationfilariosepucesdysplasieglandes analesleishmanioseotitestoux de chenilarthrosetorsion estomactumeur mammairecollapsus trachéaldétachementhygiene extcoeurreproductionepilepsievermifugationsociopatheatopieallergie alimentairehygiene buccalecontraception de la chienneteignerectocolitepiroplasmoseidentificationconsultation pubertaireennemis locauxFAQanxiété de séparationamis locauxmarche en laisseBOUBOULEfuguehierarchiela cataractela prostateLCApancréatiteHypothyroidiela démodécieles calculs urinairesles aboiementsdécodeurles hygromasla parvovirosesyndrome brachycéphaleIRA_IRC_chien

 

LA VERMIFUGATION du CHIEN et du CHAT

 

POURQUOI ?

Chiens et chats hébergent des parasites intestinaux à tous âges, rarement visibles dans les selles.

Ce sont surtout des ascaris, trichures et ténias souvent responsables de troubles digestifs ou d’un mauvais état général.

  ici c'est un ascaris qui se promène dans l'intestin

La contamination des chiots et chatons se fait dans l’utérus, mais aussi par le lait maternel, puis par léchage, par ingestion de selles (les chiens ne sont pas dégoûtés!), par ingestion de puces (la puce contient la larve d’un ténia), ou même en mangeant d’autres petits animaux qui servent de « réservoirs » : scarabées, lézards, souris, oiseaux, lapins etc.

 

QUAND ?

Le chiot ou chaton doit être vermifugé dès la troisième semaine, puis une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois.  

Les chiens ou chats adultes recevront deux ou quatre vermifugations par an selon le mode de vie (chenil, villa, appartement) en effet un chien vivant en appartement, promené en laisse matin et soir a moins de risques de se parasiter que celui qui a 5000 m2 à sa disposition toute la journée.

Les femelles seront revermifugées au moment de leurs chaleurs, puis au 45éme jour de gestation et enfin deux jours après l’accouchement car les hormones présentes à ces moments permettent aux parasites de se développer. C'est donc bien en vermifugeant une chienne gestante que vous prevenez le parasitisme des chiots !

 

COMMENT ?

Pour les chiots et chatons, préférez le FLUBENOL en pâte, mais au-delà de 2kg utilisez des comprimés plus adaptés avec :

MILBEMAX ou DRONTAL  P —> chien

MILBEMAX —> chat

PANACUR  —> chien ou chat

Le PANACUR sera aussi préférable en cours de gestation pour son activité sur les larves d'ascaris évitant qu’elles n’atteignent les chiots ou si votre animal est récalcitrant car n’ayant aucun goût, il est aisé de le mélanger aux aliments.

Le STRONGHOLD et ADVOCATE vous permettent de débarrasser votre animal des ascaris, gales, puces et vers du coeur avec une pipette par mois appliquée sur la peau.

Le DRONCIT injectable est surtout utilisé pour les chats récalcitrants et PROFENDER résout de nombreux cas car il s'administre en pipettes sur la peau des chats !

Notre équipe est compétente pour vous aider dans le meilleur choix selon vos animaux et leur mode de vie.

Pour en savoir plus : http://www.vermifuger.com/    et http://www.esccap.org/